Var : un poste de police à Toulon visé par un coup de feu

Par Léonard Plantain
11 mars 2021 07:11 Mis à jour: 11 mars 2021 07:11

Lundi 8 mars, à Toulon (Var), un poste de police a été la cible d’un coup de feu. Aucun blessé n’a été déploré, mais la balle a traversé un bureau où se trouvait un policier.

L’incident a eu lieu vers 10 heures ce lundi : un projectile a traversé l’une des vitres du poste de police de Toulon, situé dans le quartier de La Beaucaire, avant de terminer sa course dans le mur d’un bureau où un policier était en train de travailler, a rapporté Var-Matin. Selon les autorités, il s’agit d’un acte supplémentaire visant à s’en prendre aux policiers.

Heureusement, l’homme n’a pas été blessé par le coup de feu, mais il a été particulièrement choqué et a été transporté à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

« Nous avons assisté ce matin à une nouvelle étape dans l’escalade de la violence », a réagi le syndicat Alliance police nationale. « Notre collègue se trouvait dans son bureau de dos en pleine audition, au moment des faits. La balle lui est passée à quelques centimètres de la tête », a précisé le syndicat.

Pour l’heure, le calibre n’a pas encore été reconnu, mais des constatations sont en cours par les techniciens de l’identité judiciaire, a rapporté Actu17.

Selon les premiers éléments d’enquête, le tir viendrait d’un immeuble situé en face du poste de police.

De son côté, le syndicat Unité SGP Police FO a déclaré : « Cela fait plus de 5 ans que nous constatons une violence sans limite sur Toulon. » L’acte de ce lundi, pour le syndicat, était « un tir pour tuer ».

À son tour, Hubert Falco, le maire de Toulon, a déclaré : « Je pense en tout premier lieu à cet agent qui heureusement n’a pas été blessé, mais j’imagine le choc qui a été le sien et je l’assure de tout mon soutien. Lorsqu’on tire sur un poste de police, c’est la République qui est visée. On ne peut pas s’en prendre à nos institutions, à nos services publics en toute impunité. »

Il s’agit pour lui « d’une dérive proprement inadmissible » et qui fait malheureusement partie d’actes de défiance à l’ordre public « qui se manifestent régulièrement dans toute la France », a-t-il ajouté.

Après cette attaque, le préfet du Var s’est également rendu sur place et a envisagé des travaux de sécurisation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.