Dimanche 16 août, alors qu’ils partaient à la pêche depuis le port des Oursinières au Pradet (dans le Var), des amis et leurs familles ont fait une rencontre qu’ils ne sont pas près d’oublier.
« On croise souvent des dauphins, comme on en avait vu la veille, mais des baleines, jamais ! » a déclaré Philippe Muratorio, d’après Var-Matin. Partis vers 9 heures ce dimanche entre amis et en familles pour pêcher et profiter du beau temps, ils ont eu la chance de voir un superbe rorqual commun adulte.
« Après avoir avisé le Cros Méditerranée de sa présence, nous sommes retournés au port chercher nos enfants afin qu’ils profitent, eux aussi, du spectacle. Nous n’avons pas osé nous mettre à l’eau, mais nous avons mis des masques et plongé la tête pour observer la baleine sous la mer », raconte Philippe, accompagné de son frère Patrick et de ses amis Patrice et Thibaut Bayle.
C’est ainsi que pendant plus d’une heure, leur petite embarcation a suivi la baleine, en restant à une distance raisonnable. « C’était magique ! Élina et sa petite sœur Auriane se souviendront longtemps de cette rencontre ! » précise Philippe.
VIDEO & PHOTOS. En pleine partie de pêche, ils rencontrent une baleine au large du Pradet https://t.co/t331vbsSrk pic.twitter.com/2MUeHJjdNY
— Var-matin (@Var_Matin) August 17, 2020
D’après le docteur et vétérinaire Franck Dupraz, qui exerce à Saint-Maximin, c’est une rencontre qui n’est pas si improbable sous nos latitudes, surtout en cette saison. « Le rorqual commun est la baleine de Méditerranée, elle passe l’été par ici et quitte le sanctuaire Pelagos pour les Baléares et le sud en hiver », explique-t-il, d’après TheWorlNews.
« Normalement, elles restent plus au large. Il n’y a qu’au printemps qu’elles s’approchent éventuellement si près, lorsque le large manque de plancton », précise-t-il, en ajoutant qu’en été, les « observations de ces cétacés près des côtes ne sont plus exceptionnelles ». À vrai dire, « elles se multiplient », conclut-il.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.