L’afficheur Michel-Ange Flori a représenté le président de la République dans le costume de Pétain, et il n’en est pas à son premier coup d’essai ! Emmanuel Macron a d’ailleurs porté plainte contre l’afficheur à la suite d’une représentation de lui en Hitler.
« Il n’y a qu’un passe à franchir »
Ce n’est pas la première fois que cet afficheur fait parler de lui. Le propriétaire de panneaux Michel-Ange Flori récidive en sortant une nouvelle affiche polémique du président de la République, relate BFMTV. Après l’avoir grimé en Hitler, il porte cette fois-ci l’uniforme du Maréchal Pétain. « Il n’y a qu’un passe à franchir », est-il écrit sur l’affiche montrant le Maréchal à côté du président, un QR Code sur le fond de l’affiche.
Pétain et Macron en Pétain, l’un à côté de l’autre, c’est l’affiche que le Toulonnais Michel-Ange Flori a placardé ce jeudi 12 août, rapporte Le Figaro. Le propriétaire de panneaux se définit dans un tweet comme un « esprit libre qui cherche à faire bouger les lignes avec un peu de colle et du papier ».
L’afficheur a encore mentionné sur Twitter : « Pour avis : des miliciens macronistes portant des bonnets d’âne, soucieux de plaire à leur maître, patrouillent dans les faubourgs cherchant des humoristes non agréés pour les livrer à l’autorité judiciaire. Le pas de trop ! »
Une semaine auparavant, le chef de l’État était représenté sous les traits de Louis XVI avec la formule « Macon 1er, ceci n’est pas un montage ». L’afficheur se déclare dans un tweet être un de ses « sujets » poursuivi pour « blasphème ». En juillet dernier, un photomontage le montrait dissimulé sous les traits de Hitler.
Macron a fait de Pétain son idole ! Servir les fascistes est un devoir pour ces traîtres !https://t.co/Gd2hsS5UHj
— PILORE (@Pilore_eric) August 12, 2021
Le préfet du Var condamne ces « odieux amalgames »
Dans un communiqué, ce jeudi soir, le préfet du Var a vivement dénoncé ces « odieux amalgames ». « Ils sont une insulte à l’histoire et à la mémoire des victimes de cette période tragique, à un moment où nous devrions tous nous rassembler pour conjuguer nos efforts afin d’endiguer la 4e vague épidémique, protéger la santé de nos concitoyens et éviter à notre pays de mettre à l’arrêt des pans entiers de son économie », a-t-il déploré.
Le délit d’offense au président de la République a été abrogé en 2013, précise Le Figaro. Pourtant, le chef de l’État peut porter plainte pour injure publique et diffamation, de la même façon que tout citoyen. Emmanuel Macron a donc porté plainte contre Michel Ange Flori et une enquête a été ouverte. Un tel délit est passible d’une amende de 12 000 €, à laquelle peut s’ajouter une peine de prison d’un an, stipule le site du ministère de l’Intérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.