Des vacances en France se sont mal terminées pour ce touriste allemand ce jeudi 7 septembre 2023. Il a attendu quatre heures aux urgences de l’hôpital de Gassin (Var), mais l’établissement ne s’occupait que des urgences vitales. Il s’est vu refuser l’accès aux soins.
La crise des urgences en France s’amplifie, avec de plus en plus d’hôpitaux qui placent leurs urgences en « mode adapté », voire les ferment temporairement. C’est ainsi qu’un homme de 57 ans de nationalité allemande s’est vu refusé des soins lorsqu’il s’est présenté très tôt dans la matinée aux urgences de Gassin (Var) près de Saint-Tropez, rapporte Nice-Matin.
Le touriste se plaignait de fortes douleurs, mais l’hôpital lui a demandé de revenir à 10h parce qu’il était en « fonctionnement adapté » à l’heure où il est arrivé. Ce qui veut dire que seules les personnes dont le pronostic vital est engagé pouvaient être prises en charge, sur recommandation du Samu ou du Smur.
L’Allemand aurait attendu plus de quatre heures aux urgences. Il a été retrouvé mort dans sa voiture, sur le parking commercial de La Foux à Gassin. Pour l’instant, on ne sait pas s’il est parti de lui-même de l’hôpital ou si on lui a demandé de quitter l’établissement, indique BFMTV.
Un drame prévisible
Nice-Matin avait annoncé à l’avance ce drame dans un article du 25 juin dernier intitulée « chronique d’une catastrophe annoncée », suite aux fermetures régulières des urgences de l’hôpital de Gassin cet été. Une onzième fermeture du service des urgences de cet établissement était prévue, du mercredi 13 septembre 18h30 au jeudi 14 septembre à 7h30.
Un service d’urgence sur deux fermé au moins une fois cet été
Cet hôpital n’est pas le seul à avoir connu des fermetures des services d’urgence cet été à cause d’une pénurie de personnel. Selon une enquête de Samu-Urgences de France relayée par France Info, pas loin d’un service d’urgences sur deux a été obligé de fermer au moins une fois au cours de l’été 2023.
À Carhaix dans le Finistère, le service des urgences va rester fermé de nuit, entre 18h30 et 8h30, « jusqu’à nouvel ordre », dénonce la députée du Finistère Mélanie Thomin. La situation en Centre-Bretagne, un territoire en situation de désertification médicale est préoccupante, avec huit hôpitaux qui ont connu un été noir en régulant l’accès aux urgences, indique Ouest-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.