Var : une école de la Seyne-sur-Mer porte le nom du premier maître Cédric de Pierrepont, mort au combat

Par Emmanuelle Bourdy
2 septembre 2021 10:18 Mis à jour: 2 septembre 2021 10:18

Cédric de Pierrepont, membre du commando marine « Hubert », est mort dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, lors d’une opération au Burkina Faso qui avait permis de libérer quatre otages, dont deux Français, tous retenus par un groupe armé terroriste (GAT). Ce lundi 30 août, afin d’honorer la mémoire de cet officier marinier, la mairie de La Seyne-sur-Mer (Var) a rebaptisé l’école Malsert II en son nom.

Cédric de Pierrepont était âgé de 32 ans lorsqu’il est tombé au combat dans le nord du Burkina Faso, dans la nuit du 9 au 10 mai 2019, rapporte France Bleu. Un autre de ses collègues, Alain Bertoncello, a également perdu la vie cette nuit-là. Ces deux officiers mariniers ont été promus, à titre posthume, au grade de premier maître.

Pour que personne ne l’oublie…

Cédric de Pierrepont habitait juste à côté de l’école Malsert II de La Seyne-sur-Mer (Var), et pour honorer sa mémoire, le fronton de cette école portera désormais son nom. « Toutes les personnes qui passeront devant penseront forcément à lui. Je sais que mes petits neveux sont fiers d’être dans l’école de leur tonton Cédric, qui est au ciel et qui les regarde », confie la femme de Cédric de Pierrepont à France Bleu.

Lors de cet hommage ce lundi 30 août, au cours duquel quelques enfants ont chanté « La Marseillaise », la maire de La Seyne-sur-Mer, Nathalie Bicais, a déclaré à France Bleu : « C’est quelqu’un qui est allé au bout de lui-même, qui s’est sacrifié pour les autres, et c’est un symbole immense. »

Une délégation du commando Hubert, ainsi que l’amiral Pierre Vandier, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM) et de nombreuses autres autorités civiles et militaires, étaient présents à cette cérémonie, la photo de Cédric trônant au centre de la cour de l’école. « Fierté et émotion lors de l’inauguration de l’école Cédric de Pierrepont à La Seyne-sur-Mer. C’est une reconnaissance de l’homme, de son engagement en tant que commando Marine et de son sacrifice. La mémoire de ce héros sera une formidable source d’inspiration pour notre jeunesse », a souligné l’amiral Pierre Vandier sur Twitter.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.