Un tiers des élèves d’une école élémentaire de Lauris (Vaucluse) se sont plaints de douleurs abdominales et de céphalées ou ont présenté des symptômes comme des vomissements et des saignements de nez ce jeudi 16 juin 2022.
Aux alentours de 10h45, des dizaines d’enfants scolarisés à l’école des Aires à Lauris ont connu des malaises en série. Au total, 72 élèves sur les 214 que compte l’établissement ont eu des maux de tête, des crampes d’estomac ou encore d’autres malaises, rapporte France Bleu.
Les sapeurs-pompiers et le SMUR, arrivés sur place à 11 h 06, ont pris en charge les élèves qui ont eu des malaises. Trois des enfants ont été emmenés à l’hôpital, où ils ont été réhydratés. Ils ont pu rentrer chez eux en fin d’après-midi après avoir subi des examens plus poussés.
Les symptômes rapportés par France 3 font état de maux de tête, de nausées et de vomissements. Selon Le Dauphiné, il y a aussi eu des saignements de nez chez certains enfants.
Pour le maire de la petite ville, le nombre d’élèves victimes de ces malaises pourrait être moindre que ceux qui se sont plaints puisque selon lui, « il y aussi une dynamique de groupe ».
Des pistes envisagées
La teneur en chlore de l’eau du robinet a été vérifiée et ne présente pas d’anomalies. L’Agence régionale de santé (ARS) a diligenté des analyses bactériologiques.
« Aucun incident du réseau n’a été constaté, les mesures de chlore de l’eau sont normales et des analyses bactériologiques sont en cours », a précisé la préfecture par voie de communiqué en fin de journée. « Par mesure de précaution et dans l’attente des résultats de ces analyses, il est prévu de distribuer aux enfants de l’eau en bouteille. »
Du côté des enseignants, on s’interroge sur la piste de la chaleur. Certains d’entre eux ont évoqué une température qui a monté jusqu’à 40°C dans les salles de classe.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.