En période de confinement, si les promenades sont autorisées pour sortir les animaux domestiques, les lapins n’en font visiblement pas partie.
Samedi 21 mars, un couple d’Apt, dans le département du Vaucluse, a été verbalisé pour avoir promené leur animal. La raison? Une promenade avec un lapin alors que les sorties sont autorisées pour se dégourdir les pattes avec son animal de compagnie. Cependant, ce n’est pas un chien que le couple sortait, mais un lapin – un détail qui n’est pas passé, car le lapin n’est semble-t-il pas un animal de compagnie comme les autres.
Le couple avait déjà été contrôlé une première fois en début de semaine, mais n’avait pas fait l’objet de contravention. C’est seulement lors de ce deuxième contrôle qu’ils ont été verbalisés. Montant de l’amende : 135 euros.
« Nous étions dans la pédagogie, maintenant on verbalise », explique Julien Pogolotti, capitaine de la gendarmerie de Pertuis, d’après Le Dauphiné.
Dorénavant, ce couple devra faire beaucoup plus attention ; en cas de récidives, le barème des sanctions ayant été grandement durci ce week-end, pouvant aller jusqu’à une peine de prison.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.