D’ici les Jeux olympiques de 2024, ce sont quelque 3000 Vélib’ supplémentaires qui vont être déployés dans le Grand Paris, a annoncé le 21 décembre le syndicat Autolib’ Vélib’ métropole (SAVM).
« Cette augmentation de près de 20% du parc bénéficiera à tous les usagers en diminuant la fréquence d’utilisation de chaque vélo et en améliorant leur répartition sur l’ensemble du réseau », ont indiqué les élus du SAVM dans un communiqué.
Smovengo a confirmé « il y a quelques jours » la commande de plus de 3000 Vélib’ supplémentaires qui seront déployés d’ici 2024, constituant « un parc conforme au nombre de vélos attendu par les élus depuis 2018 », a indiqué mercredi le SAVM.
+20% de Velib’s disponibles en stations, 3000 vélos en plus attendus dès que possible, et au plus tard à l’été 2024. C’est la commande que vient de passer l’exploitant, à la demande du Syndicat @lib_metropole. Plus d’infos ⏬ https://t.co/86u5tYJejE
— Sylvain RAIFAUD (@sylvainraifaud) December 21, 2022
Des stations éphémères durant les JO
L’objectif est que Vélib’ puisse « contribuer à l’atteinte d’une part modale d’usage du vélo pour la desserte des sites olympiques de 10%, sans pénaliser ses usagers habituels et tout en desservant également les sites touristiques, qui seront davantage fréquentés pendant cette période », précise le syndicat. Des stations éphémères pourraient être installées sur les sites olympiques à cet effet.
Le SAVM a également lancé un audit du service qui doit durer jusqu’au début de l’année 2023, avant « une remise à plat du modèle économique du service ». « Aucun tabou ne doit exister, tous les aspects doivent être étudiés: le financement du service, le nombre de stations, la part des Vélib’ électriques », a indiqué Sylvain Raifaud, président du SAVM.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.