Vendée: à Palluau, la municipalité instaure l’Heure civique, du bénévolat au service des autres

Par Emmanuelle Bourdy
15 mars 2023 19:43 Mis à jour: 15 mars 2023 19:43

À Palluau (Vendée), qui vient d’être classée 65e commune de Vendée des Villes et villages où il fait bon vivre, la mairie met en place l’Heure civique. À raison d’une heure par mois, les bénévoles pourront proposer leurs services auprès de ceux qui en ont besoin dans cette bourgade.

Ainsi que le rapporte Le Courrier Vendéen, la municipalité de Palluau veut développer le concept de l’Heure civique, une idée créée par Atanase Périfan, qui est également à l’origine de la Fête des voisins et de l’association Voisins solidaires. Les personnes souhaitant offrir de leur temps auprès de personnes ou d’associations locales, pourront ainsi se manifester auprès des référents locaux de la commune.

À raison d’une heure par mois

Dans une vidéo publiée en décembre 2020, Anatase Périfan appelait à la mobilisation solidaire concernant l’Heure civique. Il soulignait que la crise sanitaire avait révélé d’énormes élans de solidarité, comme la fabrication de masques ou l’aide aux courses des personnes à mobilité réduite. Souhaitant conserver cet élan, il nous appelait à « veiller sur nos voisins, les plus fragiles », proposant de participer à l’Heure civique, le but étant de développer la solidarité de proximité. Concrètement, il conviait les gens à s’inscrire sur www.lheurecivique.fr.

À Palluau, Marcelle Barreteau, la maire de la ville, a expliqué au Courrier Vendéen que la municipalité a initié l’Heure civique « en partenariat avec le Conseil du Département, l’Association des maires de Vendée et l’Association Voisins solidaires ». Ce dispositif, qui doit encore être peaufiné, a pour mission d’ « encourager les Palludéens à participer à une action collective, apporter une aide à un tiers, offrir une heure par mois pour aider un voisin, une association ou leur commune », a détaillé l’édile.

De nombreux domaines d’action

Grâce à des référents locaux, les besoins au niveau de la commune de Palluau sont recueillis et les bénévoles peuvent se mettre en contact avec ces référents. Les personnes intéressées par le dispositif n’ont qu’à se rendre sur palluau.lheurecivique.fr. Elles peuvent également contacter la mairie au 02 51 98 50 24.

À noter que sur ce site, on peut retrouver les 100 gestes solidaires, dans des domaines aussi variés que la vie quotidienne, la cuisine, les enfants, les animaux, la santé, le jardinage et le bricolage, la technologie, la convivialité et les festivités, ou encore la musique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.