Lassé de l’impolitesse de ses clients, Jean-Charles, patron d’un bistrot à La Roche-sur-Yon, a eu l’idée de rédiger une pancarte humoristique pour changer les choses.
À un moment donné, y’en a marre ! Barman au bistrot « Les Bons vivants » au marché des Halles de La Roche-sur-Yon, constate que ses clients sont de plus en plus impolis. Alors, pour dénoncer ce phénomène, il a eu l’idée de rédiger une pancarte humoristique.
« Un café = 10 €, bonjour un café = 5 €, bonjour un café s’il vous plaît = 1,20 € ». Cet écriteau posé sur son comptoir a le mérite de faire réfléchir tout en déclenchant le sourire. Une manière de rappeler qu’un « s’il vous plaît » ou un « merci » ne demande pas un grand effort, et fait beaucoup de bien.
Des clients trop pressés
« Les gens sont de plus en plus impatients, quand ils sont chez le boucher, ils peuvent attendre dix minutes, mais chez moi il faudrait qu’ils aient tout tout de suite, même si il y a du monde », confie Jean-Charles à nos confrères d’Actu.fr. « Les gens ne prennent pas le temps, ils sont pressés. »
La menace est-elle mise à exécution pour les clients un peu trop taciturnes ? « Non, non, évidemment, s’amuse Jean-Charles, « c’est sur le ton de la blague que je fais ça, mais c’est pour dénoncer un vrai problème ».
L’initiative du fier barman a déjà eu l’occasion de porter ses fruits. « L’autre jour, un client m’a juste dit « un café », alors je lui ai répondu que c’était 10 €. Il a immédiatement levé la tête et je lui ai montré la pancarte. Il s’est excusé, car il avait le nez plongé dans son journal et n’a pas fait attention. » « Pour certains, on est juste un service. Ça manque de sourires. »
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