Vendée : il frappe son chiot, il est envoyé directement en prison

19 février 2019 16:11 Mis à jour: 11 juillet 2019 01:09

Un aller direct en prison sans passer par la case départ : c’est la sanction qu’a reçue un jeune SDF des Sables-d’Olonne en Vendée pour avoir martyrisé son chiot croisé labrador de 4 mois. L’animal s’en sort vivant, mais il boitera à vie.

L’homme de 24 ans avait déjà été condamné à 17 reprises, principalement pour des violences. Le juge le condamne cette fois-ci à un an de prison dont huit mois avec sursis et quatre mois de prison ferme. Par contre, il est envoyé en prison directement à l’issue du procès puisqu’il s’agit d’un mandat de dépôt, ce qui envoie un message clair à ceux qui torturent les animaux.

De plus, il a une mise à l’épreuve de 30 mois, une obligation de soins, et surtout une interdiction de posséder un animal pendant 5 ans, selon le Journal des Sables.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT/AFP/Getty Images

Les faits pour lesquels le SDF, qui habite dans un squat aux Sables-d’Olonne, a été condamné sont reliés à la manière dont il a traité son jeune chiot. Comme le bébé n’est pas encore propre, l’homme, que ce fait embêtait, l’a frappé durement à coups de poings, de pieds et l’a traîné par terre.

Un témoin de la scène a vu l’animal hurler de douleurs et a appelé la police. Pendant l’interpellation du propriétaire du chiot, celui-ci est emmené d’urgence chez un vétérinaire qui l’opère en urgence. Il souffre de multiples contusions et d’une double fracture du fémur droit.

Le jeune animal aura des séquelles à vie. « Au minimum, il boitera toujours », a précisé le président du tribunal. Le jeune labrador sera bientôt accueilli par la SPA locale, qui reçoit 500 € de dommages et intérêts, puis placé à l’adoption.

« Au regard de la Justice en France, c’est une bonne décision, qui fait rimer torture avec incarcération. C’est le sens de mon combat », commente l’avocate en droit animalier Isabelle Terrin, qui se bat pour que ceux qui martyrisent les animaux soient condamnés à des peines de prison ferme. Pour l’avocate, il s’agit d’ « une décision encourageante ».

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Son chien avait dévoré ses mouchoirs et ses sous-vêtements,
il l’abat d’un coup de carabine

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.