Vendée Globe : Louis Burton, deuxième skipper à jeter l’éponge

Par Epoch Times avec AFP
5 décembre 2024 07:06 Mis à jour: 5 décembre 2024 07:07

Le skipper Louis Burton (Bureau Vallée) a abandonné le Vendée Globe dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir subi une « sérieuse avarie » aux portes de l’océan Indien, ont annoncé les organisateurs.

Il s’agit du deuxième abandon dans cette 10e édition de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance dont le départ a été donné le 10 novembre aux Sables-d’Olonne dans l’ouest de la France.

Mercredi, « aux alentours de 13H00 » (heure de Paris, 12H00 GMT), « Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son Imoca », relate le communiqué des organisateurs publié sur le site du Vendée Globe.

Dix heures durant, le skipper a cherché une solution pour réparer, en vain

« Dix heures durant, le skipper de Bureau Vallée a cherché une solution pour réparer, en vain. Après une analyse mûrement réfléchie de la situation, et malgré la détermination qui le caractérise, Louis doit se résoudre cette nuit à abandonner la course », ajoute le communiqué.

Au classement de 23H00 (22H00 GMT), Louis Burton se trouvait en 16e position. Il est actuellement en route vers Cape Town, en Afrique du Sud, ville « qu’il devrait atteindre dans 36 heures environ », selon les organisateurs.

Louis Burton avait déjà été victime d’une première avarie mi-novembre et avait dû réparer « les fissures de son bateau seul en mer ».

Le skipper, né en région parisienne, avait décroché la troisième place du podium lors de la neuvième édition du Vendée Globe en 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.