Vendée Globe : Charlie Dalin toujours en tête, Yoann Richomme, nouveau dauphin

Par Epoch Times avec AFP
14 décembre 2024 11:23 Mis à jour: 14 décembre 2024 11:24

Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupe toujours samedi matin la tête du Vendée Globe, en direction du sud de la Nouvelle-Zélande, avec dans son sillage un nouveau dauphin, Yoann Richomme (Paprek Arkéa), revenu à moins de 200 milles nautiques du leader.

Orphelin de son foil tribord depuis une semaine, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui occupait la deuxième place depuis décembre, complète le trio de tête et reste accroché à moins de 10 milles de Richomme.

Les trois navigateurs sont pour l’instant les seuls à être entrés dans le Pacifique après avoir passé le sud de la Tasmanie et se sont éloignés – au moins temporairement – de la zone d’exclusion antarctique (ZEA), interdite car peuplée d’icebergs, mettant le cap vers le sud de la Nouvelle-Zélande.

Derrière, le reste du top 10 reste inchangé et s’accroche au rythme de tête, mais une nouvelle « dorsale », zone de transition entre deux systèmes dépressionnaires, pourrait les ralentir.

« Mon objectif, surtout, c’est de sortir des mers du Sud sans prendre de risque, sans rien casser pour ne pas dégrader ma performance. Plus que la dorsale, c’est la gestion de la dépression au Sud de la Nouvelle-Zélande qui va nous chasser ensuite qui m’importe. C’est surtout ça qui me préoccupe en ce moment, c’est le prochain obstacle à affronter », explique Sam Goodchild (Vulnerable), 7e de la flotte.

Tout à l’arrière

Tout à l’arrière, le Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe) pointe à plus de 6.500 milles de Dalin et navigue toujours dans l’Atlantique, à plusieurs centaines de milles du cap de Bonne-Espérance, porte d’entrée dans l’océan Indien.

Classement

. Classement de la 10e édition du Vendée Globe samedi à 07h00 (GMT+1):

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 11.679 milles nautiques de l’arrivée

2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 199,18 mn

3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 208,49 mn

4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 618,33 mn

5. Jérémie Beyou (Charal) à 663,74 mn

6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 745,74 mn

7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 822,36 mn

8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 925,36 mn

9. Paul Meilhat (Biotherm) à 940,00 mn

10. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 1.101,46 mn

38. Szabolcs Weöres (New Europe) à 6.546,92 nm

Abandons: Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne), Louis Burton (Bureau Vallée)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.