Charlie Dalin, leader du Vendée Globe depuis une semaine, a passé lundi après-midi le Cap Leeuwin, porte de sortie de l’océan Indien, mais ses poursuivants continuent de refaire petit à petit leur retard.
Le skippeur normand a été le plus lent de la flotte sur les dernières 24 heures, souligne l’organisation.
Si bien que, malgré la casse de son foil tribord ce week-end, son dauphin Sébastien Simon (groupe Dubreuil) continue de grignoter du terrain, et se trouvait à 157,58 milles du navigateur de tête au pointage de 19h00, soit quelque 20 milles de moins que ce matin.
Mais il n’est pas le seul à réduire l’écart puisque Yoann Richomme (Paprec Arkéa), 3e et le plus rapide sur les dernières 24 heures, et Thomas Ruyant (Vulnerable), 4e, sont tous deux revenus à moins de 500 mn.
« Ça bourrine fort, il y a 35-40 noeuds très réguliers. Ça bourrine aussi parce que j’essaie de gagner vers le Sud pour éviter des empannages un peu plus tard, essayer de glisser avec ce vent fort vers la zone des glaces, ça me rapproche de devant », s’est félicité Yoann Richomme.
Le top 10 a grappillé quelques dizaines de mille nautiques sur Dalin
« Depuis hier soir, les conditions sont bien toniques. Il faut être dessus. La tête de flotte a pris un peu d’avance. Il ne faut pas perdre le rythme. Quand il y a une opportunité ou un truc à prendre, il faut être présent », a commenté Thomas Ruyant.
Derrière, tout le top 10 a grappillé quelques dizaines de mille nautiques sur Dalin.
Mais une « dorsale », une zone de transition entre deux systèmes dépressionnaires ventés, pourrait de nouveau faire « l’effet d’une barrière » entre Dalin, voire Simon, et le reste de la flotte qui pourrait de nouveau perdre du terrain, anticipe l’organisation.
A cette heure, 36 skippers naviguent encore dans l’océan Indien. Seul le Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe), 38e et dernier, se trouve toujours dans l’Atlantique.
Louis Burton, le deuxième skipper à avoir abandonné après Maxime Sorel, a rejoint le port du Cap (Afrique du Sud) dimanche matin. « Une fois les réparations nécessaires effectuées, le marin et son équipe effectueront le convoyage du bateau jusqu’à Saint-Malo », ont indiqué les organisateurs.
Ce lundi marque la fin du premier mois de course pour les 38 navigateurs encore sur l’eau dans cette 10e édition, partis le 10 novembre des Sables d’Olonne pour leur périple autour du monde.
Classement
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe lundi à 19h00 (GMT+1):
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 13 359,26 milles nautiques de l’arrivée
2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 157,58 milles du leader
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 328,50 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 477,54 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 784,94 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 794,22 mn
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 845,73 mn
8. Paul Meilhat (Biotherm) à 878,21 mn
9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 923,10 mn
10. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 1.212,01 mn
…
38. Szabolcs Weöres (New Europe) à 5.552,09 mn
Abandons: Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne), Louis Burton (Bureau Vallée).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.