Après 51 jours de course, Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) restent quasiment au coude à coude en tête du Vendée Globe, le premier comptant mercredi moins de 50 milles d’avance sur le second.
Au pointage de 19h00 (heure de Paris), le duo était toujours au large du Brésil, dans sa remontée de l’Atlantique en direction des Sables d’Olonne. Mais Richomme était revenu à 49 milles de Dalin, après avoir pointé à presque 80 milles douze heures plus tôt.
Pour le nouvel an, les deux hommes ont continué de batailler avec des vents capricieux et surtout mal prévus par les modèles météos.
« J’ai rencontré les vagues les plus violentes depuis le début de mon Vendée Globe. J’ai fait quelques sauts assez dingues. Tout a volé dans le bateau ! », a raconté Dalin.
📰 𝗗𝘂 𝗰𝗵𝗮𝗼𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗲́𝗼 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝘆𝘁𝗵𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀
Après des jours coincés dans un piège aussi sournois qu’un bouchon sur le périphérique parisien un vendredi soir, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA), les deux leaders du… pic.twitter.com/RJ6LdV2dfL
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 1, 2025
« Dans ce type d’endroit, on navigue à vue et, finalement, de manière assez différente de ce à quoi on est habitué », a expliqué le skipper de Macif Santé Prévoyance, « il faut être un peu opportuniste, s’adapter à ce qui se passe mais aussi savoir se détacher un peu des fichiers, ce qui n’est pas forcément facile. »
Les deux hommes espèrent toucher dès jeudi les très attendus alizés, ces vents réguliers qui les pousseront vers l’équateur.
Troisième, Sébastien Simon a de nouveau perdu du terrain
Troisième, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a de nouveau perdu du terrain, avec son bateau amputé d’un foil. Il pointait à 416 mn de la tête mercredi soir, après avoir considérablement réduit son retard lundi et mardi.
Les deux marins de tête ont choisi de prendre une route plus au large des côtes brésiliennes alors que Simon, qui vient de laisser derrière lui Rio de Janeiro, en est lui beaucoup plus proche.
En quatrième position à 1.409 mn de la tête, Thomas Ruyant (Vulnerable) conserve un matelas solide sur la petite meute de ses poursuivants, qui du 5e, Paul Meilhat (Biotherm), à la 10e, Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef), ne sont séparés que par 175 mn.
𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 ! 🥳
Les skippers du Vendée Globe vous souhaitent une bonne année 2025 depuis les différentes mers du globe. 🌊⛵🎉 pic.twitter.com/bbAJKvwSnP
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) January 1, 2025
Confronté à de grosses fluctuations du temps au large de l’Argentine, ce groupe n’a pas eu vraiment le temps de réveillonner.
« Là j’ai 28 nœuds de vent au près, et la mer est très courte », a résumé auprès de l’organisation Jérémie Beyou (Charal), actuel 7e.
Ça secoue beaucoup, cette dépression orageuse
« Ça secoue beaucoup, on cherche notre chemin entre cette dépression orageuse qui arrive dans notre Ouest et cet anticyclone qui est dans notre Est. Entre les deux il y a un flux de Nord, entre 25 et 30 nœuds, par contre dans les minimums orageux comme ça, c’est un peu n’importe quoi, il y a des gros orages que j’essaie d’éviter », a-t-il expliqué.
Le skippeur de 48 ans, 3e du Vendée Globe en 2017, a été récemment confronté à un début d’incendie, qui l’a rendu d’autant plus vigilant à tout incident électrique à son bord.
« C’est compliqué de régater dans ces conditions-là, donc ça c’est pas très drôle. Le fait d’être en groupe, ça rajoute de la pression, on ne peut pas faire beaucoup d’erreurs, c’est des bateaux qui vont vite autour ! », a souligné le Finistérien, calé au classement entre Nicolas Lunven (Holcim – PRB) et Sam Goodchild (Vulnerable).
Denis van Weynbergh (D’Ieteren Group), 35e et actuel dernier de la flotte, est lui entré en 2025 avant la majorité de ses concurrents. Le Belge a seulement récemment dépassé la Tasmanie.
Classement
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe mercredi à 19h00 (GMT+1):
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance)à 4398,57 milles nautiques de l’arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 48,82 milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 415,98 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1.409,47 mn
5. Paul Meilhat (Biotherm) à 1.628,59 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 1.702,41 mn
7. Jérémie Beyou (Charal) à 1.728,50 mn
8. Sam Goodchild (Vulnerable) à 1.754,85 mn
9. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 1.767,03 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.803,75 mn
….
35. Denis van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 7.561,62 mn
Abandons:
. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)
. Louis Burton (Bureau Vallée)
. Szabolcs Weöres (New Europe)
. Pip Hare (Medallia)
. Yannick Bestaven (Maître Coq V)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.