Yoann Richomme (Paprec Arkea) a repris légèrement ses distances avec Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyant) en tête du Vendée Globe, comptant vendredi au pointage de 19h00 (GMT+1) 45 milles nautiques d’avance sur son rival.
Au 48e jour de navigation, les deux leaders sont passés sous les 6.000 milles nautiques leur restant à parcourir avant de revenir aux Sables-d’Olonne, soit le quart environ du parcours théorique (24.300 mn).
Alors que l’écart n’était que de 13 milles au pointage de 07h00, le skipper varois a maintenu une allure légèrement supérieure à celle du Havrais, progressant sur les dernières 24 heures à la vitesse moyenne de 16,92 noeuds contre 16,43 pour son adversaire.
Richomme et Dalin longent une petite dépression qu’ils s’efforcent de contourner par le nord pour éviter la zone de calmes en son centre, souligne la direction de course. Avec une question: à quel moment repartir vers l’est ?
« Il va falloir décider dès ce soir (vendredi) de la route à prendre et ce n’est pas simple », a commenté Dalin. « Il y a de grosses zones de vents faibles et ça bouge beaucoup. D’un fichier à l’autre, ça varie considérablement. »
⚓️ Alors que certains s’apprêtent à échanger leurs vêtements d’hiver contre des tee-shirts lors de leur remontée de l’Atlantique, Thomas Ruyant s’apprête à passer le Cap Horn ! Il a pris de l’avance sur le groupe et compte bien conserver sa position. pic.twitter.com/3FA0lAmWSK
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 27, 2024
Après le froid des dernières semaines, les deux hommes ont retrouvé des températures très clémentes, flirtant avec les 20°C. Richomme en a profité pour envoyer à son équipe de course un selfie torse nu sur le pont de son Imoca.
Derrière le duo de tête, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil)
Derrière le duo de tête, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui avait tenté le pari de passer à l’ouest des îles Malouines, n’a pas réduit l’écart et pointe à près de 750 milles.
Thomas Ruyant (Vulnerable), 4e à 1.300 milles, est devenu lui le 4e marin engagé sur le 10e Vendée Globe à franchir le cap Horn, basculant à son tour dans la remontée de l’Atlantique. Il a atteint le dernier des trois caps symboliques de la course en 47 jours 05 heures et 36 minutes.
A bord de son Occitane en Provence, Clarisse Cremer (12e à 2.902,99 mn) a dû s’improviser technicienne informatique pour tenter de réparer ses deux ordinateurs de bord, noyée par une petite voie d’eau.
« Actuellement, je n’ai plus d’ordinateur de bord, ce qui n’est pas idéal. Les conditions sont un peu rudes. J’ai entre 25 et 35 noeuds de vent et ça va forcir normalement entre 35 et 40 d’ici à demain (samedi) matin », a-t-elle déclaré dans une vacation radio avec la direction de course.
🇫🇷 Cette semaine, dans le 8e épisode du Vendée Mag :
🧭 Retour sur le passage du cap Horn par les leaders de la course.
🎙️ Loïck Peyron, 2e du 1er Vendée Globe, décrypte la compétition en tant qu’expert
🎄 Un après-midi de Noël chaleureux avec la famille de @nicolunven📽️… pic.twitter.com/lXv5tf5JQr
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 27, 2024
« Je n’ai plus de logiciel de navigation. Là, je suis à l’iPad de bord, avec des logiciels qui n’ont absolument rien à voir Adrena, le logiciel habituel. C’est un peu dur à vivre », a-t-elle ajouté.
Classement
. Classement de la 10e édition du Vendée Globe vendredi à 19h00 (GMT+1):
1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 5.753,07 milles nautiques de l’arrivée
2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 45,46 milles du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 748,55 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1.308,9 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 1.512,53 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 1.541,52 mn
7. Paul Meilhat (Biotherm) à 1.590,85 mn
8. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) à 1.606,38 mn
9. Sam Goodchild (Vulnerable) à 1.681,34 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.690,97 mn
…
36. Denis van Weynbergh (D’Ieteren Group) à 7.320,93 mn
Abandons:
. Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne)
. Louis Burton (Bureau Vallée)
. Szabolcs Weöres (New Europe)
. Pip Hare (Medallia)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.