SPORT

Vendée Globe : Ruyant, premier skipper à sortir du Pot-au-Noir, file vers l’équateur

novembre 22, 2024 7:10, Last Updated: novembre 22, 2024 7:11
By

Thomas Ruyant a été le premier skipper à sortir du Pot-au-Noir, zone de convergence intertropicale connue pour sa météo instable qui a ralenti la flotte, et a pris pour la première fois la tête du Vendée Globe jeudi.

Au pointage de 19h00, le Nordiste de 43 ans, 6e du dernier Vendée Globe, affichait 13 milles d’avance sur le Britannique Sam Goodchild après lui avoir ravi la place de leader dans la nuit grâce à une option un peu plus à l’ouest bien sentie.

« Au cœur de la nuit, sur quatre heures, sa vitesse était de 16,9 nœuds, contre 5 à 6 nœuds pour Sam (Goodchild) et Sébastien (Simon, actuel 4e) », explique Pierre Hays de la direction de course. « Il a réussi à trouver un passage moins complexe et à en profiter. »

En embuscade, Charlie Dalin (Macif), Nicolas Lunven (Holcim-PRB) et Yoann Richomme (Paprec Arkea) restaient menaçants à moins de 60 milles de Ruyant et tout ce groupe de tête filaient vers l’équateur qu’ils devaient passer dans la nuit.

« Il semble que l’on soit désormais sortis du Pot-au-Noir. En tous les cas, ça y ressemble car ça se stabilise ! », a apprécié Yoann Richomme, lors de la vacation officielle auprès des organisateurs.

Le Pot a été intense, avec pas mal de grains et des vents très instables

« Le Pot a été intense, avec pas mal de grains et des vents très instables, à la fois en force et en direction, mais il a été court », a savouré le tenant du titre Yannick Bestaven (Maître Coq).

Avant de plonger dans l’Atlantique-Sud au large du Brésil, les marins du Vendée Globe vont, comme le veut la tradition, offrir un peu de vin à Neptune et se souhaiter un périple sans encombre jusqu’à l’arrivée.

L’arrière de la flotte, elle, a tout juste commencé sa traversée du Pot-au-Noir.

Classement

. Classement de la 10e édition du Vendée Globe jeudi à 19h00 (GMT+1):

1. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 21 323,94 milles nautiques de l’arrivée

2. Sam Goodchild (Vulnerable) à 13,10 milles du premier

3. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 36,01 milles

4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 37,89 milles

5. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 48,08 milles

6. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 54,87 milles

7. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 55,28 milles

8. Jérémie Beyou (Charal) à 57,94 milles

9. Paul Meilhat (Biotherm) à 61,89 milles

10. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 63,05 milles du premier

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER