La maire de la commune de Landeronde (Vendée) a eu une mauvaise surprise au retour de ses vacances : des poubelles déposées au mauvais endroit. Après avoir identifié plusieurs familles coupables de cette incivilité, elle n’a pas hésité à rapporter elle-même ces poubelles à leurs propriétaires.
Lundi, après une semaine de vacances dans le Pays basque, Angie Leboeuf, maire de Landeronde près de La Roche-sur-Yon, est revenue « tristement à la dure réalité » : elle a découvert des dépôts sauvages de déchets sur sa commune.
En fouillant un peu dedans avec les agents municipaux, il a été possible de découvrir à qui appartenaient ces poubelles grâce à des cahiers, des courriers et des cartons de livraison qui s’y trouvaient. Sur les photos publiées sur Facebook, on voit différents objets tels que des jouets, une bouteille d’eau réutilisable ou encore un sac d’aspirateur plein ainsi que des papiers en tout genre.
Devant ce « manque de civisme et de respect », l’édile de 45 ans a décidé de rapporter ces « biens » aux domiciles de leurs propriétaires afin de « passer quelques messages clairs et déterminés ». Elle était accompagnée d’agents municipaux du service technique.
Contactée par Ouest-France, la maire a raconté que les familles en question se sont excusées. Elles ont quand même essayé de mettre la faute sur leurs enfants.
Malgré le fait que ces actes soient « intolérables », aucune contravention n’a été donnée. En effet, la commune cherchait avant tout à faire de la pédagogie pour que cela ne se reproduise pas. Par ailleurs, le sujet sera à l’ordre du jour prochainement au conseil municipal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.