Vendée : Philippe de Villiers aura une promenade qui portera son nom aux Sables-d’Olonne

Par Robin Lefebvre
1 avril 2025 10:57 Mis à jour: 1 avril 2025 16:20

Afin de rendre hommage au bienfaiteur de la ville, la municipalité des Sables-d’Olonne a décidé ce 31 mars 2025 de baptiser une promenade au nom de Philippe de Villiers. Une décision motivée par le rayonnement apporté par la course du Vendée Globe à la ville, dont il est à l’initiative.

Honorer ses bienfaiteurs de leur vivant, telle est la tradition locale que la ville des Sables-d’Olonne a tenu à pérenniser. Suite à un vote favorable du conseil municipal ce lundi 31 mars 2025, une partie de la promenade Kennedy, située entre le rond-point de Worthing et celui de Tanchet, sera dénommée promenade Philippe de Villiers.

La municipalité sablaise estime que « l’action de Philippe de Villiers en qualité de président du conseil général de la Vendée et fondateur de la SAEM Vendée a été déterminante pour l’accueil, le développement, le sauvetage et le rayonnement du Vendée Globe ».

« Une promenade, ça lui va bien »

Dans la délibération proposée au vote, la municipalité estime qu’«on peut légitimement reconnaître que Les Sables-d’Olonne et la Vendée ne seraient pas ce qu’elles sont devenues sans la naissance, la pérennisation et le développement du Vendée Globe».

« De même, il est tout aussi clair que le Vendée Globe ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui sans le courage, l’engagement et la vision de Philippe de Villiers », ajoute-t-elle. Grâce à un vote unanime moins 7 voix contre, la proposition de la majorité municipale a été adoptée.

« La 10e édition du Vendée Globe s’est ouverte par l’inauguration du quai Philippe Jeantot. Elle se conclura par l’inauguration d’une promenade Philippe de Villiers », souligne Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne.

Pour ce qui est du choix du lieu de dénomination de cette voie, Yannick Moreau explique tout simplement, à nos confrères d’Actu.fr : « Philippe de Villiers est un poète, un conteur. Je trouve qu’une promenade, ça lui va bien. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.