L’interdiction du port de l’abaya en milieu scolaire a immédiatement fait réagir sur les réseaux sociaux, des adolescents appelant à tenir tête à la décision de Gabriel Attal.
Les prochains jours de rentrée scolaire seront-ils tendus pour les responsables des établissements scolaires? L’annonce du nouveau ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, d’interdire le port de l’abaya et du qamis à l’école, a entrainé une cascade de réactions sur les réseaux sociaux et notamment sur Tik Tok, où les opposants à cette décision n’ont pas hésité à s’adresser directement à Gabriel Attal.
Différentes formes d’opposition à la mesure
Des adolescentes tiennent tête à cette décision, appelant à porter ces tenues dès la rentrée. « Venez à la rentrée, on met toutes des abayas », a ainsi lancé une jeune femme. Une autre déclare: « Vous aimez mon outfit (ma tenue, en français) je pense que le ministre de l’Education va l’adorer ».
L’argumentaire de certaines de ces opposantes porte aussi sur une forme de « solidarité féminine » afin de s’opposer à cette mesure.
Sur ces réseaux sociaux, la résistance à cette mesure prend d’autres formes, telles que changer d’établissement pour intégrer des écoles islamiques, ou encore porter de robes longues et larges qui dissimulent les formes du corps tout en n’étant pas des abayas…
Outre cet appel à s’opposer à cette interdiction sur les réseaux sociaux, la mesure est aussi contestée par La France Insoumise, Manuel Bompard, son coordinateur, ayant décidé de saisir le Conseil d’État pour un retrait de cette interdiction, estimant que celle-ci est « contraire à la Constitution ».
L’uniforme, une solution ?
Parallèlement, des élus de droite plébiscitent le retour à l’uniforme à l’école, moyen de lutter contre les tenues religieuses à l’école.
Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a proposé jeudi 31 août de mettre en place une tenue uniforme dans les écoles de sa municipalité, rapporte BFMTV.
« C’est un moyen de mettre fin à la course aux vêtements de marque, de réduire les rackets, le harcèlement, a t-il déclaré lors d’une conférence de presse. C’est aussi le moyen de stopper l’apparition dans les écoles de vêtements religieux, comme l’abaya ».
L’édile ne souhaite pas, pour autant, imposer l’uniforme dans les établissements scolaires, précisant qu’il ne comptait pas « imposer » le port de l’uniforme, « juste le proposer. Certains directeurs y seront peut-être favorables, d’autres pas. Certains parents le demandent ».
Cette proposition s’aligne avec celle du maire de Béziers, Robert Ménard, qui avait aussi manifesté le souhait d’expérimenter le port de l’uniforme dans sa commune.
Gabriel Attal s’était aussi exprimé sur la question, favorable à cette expérimentation « si la communauté éducative d’un établissement » le demande.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.