Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a affirmé samedi s’être fait tirer dessus au cours d’une manifestation contre le régime du président Nicolas Maduro samedi à Barquisimeto, dans l’ouest du pays.
« La dictature aurait pu me tuer, elle aurait pu m’assassiner aujourd’hui, sans aucun doute », a dénoncé M. Guaido dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Il a attribué cette attaque, qui a selon lui fait au moins un blessé, à des groupes paramilitaires partisans du président socialiste vénézuélien.
ALERTA | Agencia @AP_Noticias difunde imágenes de colectivos armados apuntando contra el Presidente (E) de Venezuela, @jguaido pic.twitter.com/JAnpt17nEX
— Centro de Comunicación Nacional (@Presidencia_VE) February 29, 2020
« Ils ont tiré, mais cela ne nous fera pas reculer », a poursuivi l’opposant, qui est à la tête de l’Assemblée nationale du pays et qui est reconnu par une soixantaine de pays comme président par intérim du Venezuela.
Une photo rendue publique par son équipe a montré un homme masqué, debout près d’une moto, brandissant un revolver en direction d’un groupe de personnes. La mairie de Barquisimeto et les autorités de la province, contrôlées par le régime du président Maduro, n’ont fourni aucune information sur cet incident.
Pa Lante pueblo de Barquisimeto, Pa Lante Presidente @jguaido: las balas y la violencia de los paramilitares no los pudieron detener. La unión de todos en la lucha para salir de la dictadura y reunir a las familias de toda Venezuela! pic.twitter.com/bwALAaD6Cm
— Freddy Guevara (@FreddyGuevaraC) February 29, 2020
Sur son compte Twitter, l’ambassade des Etats-Unis, fermée il y a plus d’un an après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, a condamné « les actes de désespoir et de violence » contre la manifestation.
Les coups de feu entendus au cours du défilé
Une équipe de l’AFP sur place a entendu des coups de feu au cours du défilé, qui a rassemblé environ 2.000 partisans de M. Guaido. Ces derniers se sont dispersés pendant la fusillade mais se sont à nouveau regroupés par la suite. Selon M. Guaido, un adolescent de 16 ans a été blessé d’une balle dans la jambe et se trouve dans un état stable.
Juan Guaido tente actuellement de redynamiser le mouvement de protestation contre Nicolas Maduro, qualifié de « dictateur », qu’il a lancé il y a plus d’un an avec l’appui de Washington.
Mais ces derniers mois, les appels de l’opposant à manifester ont rencontré un écho bien moindre que début 2019, époque où des dizaines de milliers de personnes se mobilisaient chaque semaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.