Venezuela: la béatification du « médecin des pauvres » attendue par tout un peuple

Par Epoch Times avec AFP
30 avril 2021 06:55 Mis à jour: 30 avril 2021 06:55

Des millions de Vénézuéliens attendaient vendredi à Caracas à la béatification de José Gregorio Hernandez (1864-1919), « le médecin des pauvres » et héros national, qui dépasse tous les clivages politiques, religieux ou sociaux.  

Ironie de l’histoire, en raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie doit avoir lieu en petit comité à Caracas, à 10H00 locales (14H00 GMT) dans la chapelle d’un lycée privé, alors que le médecin a passé une partie de son existence à lutter contre la grippe espagnole qui a ravagé son pays.

« Sa béatification arrive à un moment dramatique. En tant que scientifique, il a lutté contre les virus. Il était écrit dans les étoiles qu’il devait être béatifié maintenant au moment où l’humanité a besoin d’espoir« , a déclaré à l’AFP le nonce apostolique Aldo Giordano.

Ce dernier présidera la cérémonie en l’absence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, qui a renoncé au voyage en raison de la pandémie.

Epidémie de grippe espagnole

Au Venezuela, José Gregorio Hernandez fait l’objet d’une réelle dévotion. Il s’est illustré en portant gratuitement secours aux plus humbles lors de l’épidémie de grippe espagnole au début du 20e siècle, qui a tué 1% de la population. Il est mort en 1919, à 54 ans, renversé par une voiture à Caracas.

Ces derniers jours, des portraits de lui sont apparus sur les murs du pays. Dans les maisons, il n’est pas rare de voir une image ou statuette du médecin devant lesquelles sont déposées des bougies, un verre d’eau.

-Une peinture murale représente le médecin vénézuélien Jose Gregorio Hernandez, sur le site où il a été tué il y a 102 ans, à Caracas, le 27 avril 2021. Photo par Federico PARRA / AFP via Getty Images.

Le décret de béatification a été signé par le pape François en juin 2020. Il correspond à l’approbation d’un miracle attribué en 2017 au défunt médecin.

Yaxury Solorzano, 10 ans, a survécu après avoir été très grièvement blessée par balles. Sa mère a prié José Gregorio Hernandez, en lui demandant de sauver sa fille.

Cérémonie dans la petite église moderne du lycée

Yaxury et ses proches, ainsi que des membres de la famille de José Gregorio Hernandez, font partie des 150 personnes qui assisteront à la cérémonie dans la petite église moderne du lycée de La Salle de Caracas.

« Ce sera une cérémonie très austère, très sobre, très simple mais chargée de spiritualité », assure Albe Perez-Perazzo, coordinatrice de la Commission pour la béatification.

« On se voyait mal organiser des rassemblements publics justement au moment où nous célébrons la béatification du docteur qui a passé sa vie au service de ceux qui en avaient le plus besoin », dit-elle.

Le pays de 30 millions d’habitants est confronté à une forte deuxième vague épidémique depuis mars. Il a enregistré au total plus de 2.000 décès pour plus de 200.000 cas de Covid-19, selon les chiffres officiels, des statistiques jugées « fausses » par l’opposition alors que les hôpitaux sont débordés.

Eviter les attroupements

Le choix de la chapelle du lycée privé sur les hauteurs de la capitale fait d’ailleurs partie de la stratégie des autorités pour éviter les attroupements que n’aurait pas manqué de créer une manifestation dans le centre historique de la capitale, a confié un organisateur.

-Vue d’une image du médecin vénézuélien Jose Gregorio Hernandez devant l’église de La Candelaria, qui détient sa dépouille, à Caracas, le 21 juin 2020. Photo par Federico PARRA / AFP via Getty Images.

Des nombreux observateurs s’attendent toutefois à des rassemblements spontanées dans les quartiers populaires de la Candelaria où est  normalement enterré son corps (exhumé en octobre 2020) ou La Pastora où il est décédé.

Mme Perez-Perazzo appelle les fidèles à « transformer les maisons (…) en petits temples », soulignant que la cérémonie sera diffusée sur toutes les chaînes de télévision.

D’autres miracles lui sont attribués

Outre la béatification, une relique de « JGH » – comme il est souvent appelé – sera remise à chacun des diocèses du pays.

Parmi les millions de Vénézuéliens qui suivront la cérémonie à la télévision, la famille Canizalez et leurs filles jumelles. Comme des milliers de leurs compatriotes, elles assurent avoir bénéficié d’un « miracle », non reconnu par l’église, de JGH.

« Quand ma mère était enceinte, elle a failli nous perdre. Elle a prié beaucoup José Gregorio et le Seigneur pour que nous soyons en bonne santé. Et, nous sommes là », explique Ana Canizalez, 19 ans, étudiante en architecture. « Je (le) prie tous les soirs. Il a toujours été là pour ma famille et moi. Il mérite la béatification. »

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.