Le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a déclaré samedi avoir subi une attaque de « groupes violents » liés au gouvernement de Nicolas Maduro lors d’une tournée en province, suscitant une condamnation des Etats-Unis.
« C’était une embuscade », a déclaré M. Guaido dans une vidéo qu’il a postée sur Instagram. L’incident s’est produit lors d’une rencontre dans un restaurant avec des militants de partis politiques d’opposition dans la ville de San Carlos, dans l’Etat agricole de Cojedes (centre).
?Que lo vea el Mundo?como sacan a Juan Guaidó militantes de su partido Voluntad Popular en el Edo.Cojedes. Seguro a Leopoldo Lopez le harían lo mismo.Por estafador,por haberse robado Monomeros, por engañar a naciones diciendo que era Presidente de Vzla.Por hacer daño a país?? pic.twitter.com/92TUiTwC3p
— Daniel Quintero ? (@dquinterotv10) June 11, 2022
Des vidéos et des photos de l’incident ont été partagées sur les réseaux sociaux. Dans l’une des vidéos, on peut voir Juan Guaido être poussé hors du restaurant au milieu des cris et des bousculades.
« Les responsables de cette attaque doivent être traduits en justice »
Le leader de l’opposition a blâmé les dirigeants régionaux du Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir qui, selon lui, « ont dirigé de petits groupes violents ».
« Nous sommes profondément préoccupés par l’attaque non provoquée » contre M. Guaido et ses partisans, a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie américaine pour l’Amérique latine, Brian Nichols. « Les responsables de cette attaque doivent être traduits en justice », a-t-il ajouté.
VIDEOS | Chavistas violentos agredieron a Juan Guaidó en Cojedes https://t.co/8JUzQFQLN3
— Monitoreamos (@monitoreamos) June 11, 2022
Mercredi dernier, le président américain Joe Biden s’est entretenu par téléphone avec Juan Guaido en marge du Sommet des Amériques, où Washington n’avait pas invité Nicolas Maduro.
Le chef de l’opposition est reconnu par Washington comme le président par intérim du Venezuela, mais il n’a pas réussi à évincer le leader socialiste du pouvoir.
M. Biden a soutenu la reprise des négociations entre M. Maduro et l’opposition
Selon un communiqué de la Maison Blanche, M. Biden a soutenu la reprise des négociations entre M. Maduro et l’opposition et s’est dit prêt à « calibrer » les sanctions imposées au Venezuela, qui comprennent un embargo sur le pétrole, si les pourparlers progressent.
Des journalistes liés aux médias d’Etat ont déclaré que M. Guaido aurait été attaqué par ses propres supporters, ce que le leader de l’opposition a qualifié d’« infox ».
Rechazamos categóricamente la agresión coordinada por elementos del PSUV en el estado Cojedes contra el presidente encargado @jguaido y alertamos sobre una nueva escalada violenta del régimen de Maduro contra las fuerzas democráticas y la ciudadanía movilizada. https://t.co/MksrFmi46j
— La Causa Я (@LaCausaRVe) June 12, 2022
Un événement similaire s’est produit le week-end dernier lors d’une visite de Juan Guaido à Maracaibo, dans l’Etat de Zulia (nord-ouest), lorsqu’une réunion entre militants s’est transformée en bagarre, avec des chaises qui volaient dans les airs et des échanges de coups.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.