Venezuela: une magistrate sanctionnée par le Canada dirigera le Conseil électoral

Par Epoch Times avec AFP
13 juin 2020 02:26 Mis à jour: 13 juin 2020 05:40

Une magistrate sanctionnée par le Canada a été nommée vendredi présidente du Conseil national électoral (CNE) par la plus haute instance judiciaire du Venezuela, où des élections législatives sont prévues d’ici la fin de l’année.

La chambre constitutionnelle du Tribunal suprême de justice (TSJ) a désigné Indira Maira Alfonzo Izaguirre à la tête du CNE, selon un communiqué de presse.

Mme Alfonzo, qui était jusqu’à présent membre de la chambre électorale du TSJ, s’est vu infliger des sanctions en mai 2018 par le Canada en même temps que plusieurs autres fonctionnaires vénézuéliens.

Détérioration de la situation politique au Venezuela

Ottawa leur reprochait d’avoir participé activement à la détérioration de la situation politique au Venezuela, après l’élection controversée lors de laquelle le président Nicolas Maduro avait obtenu un nouveau mandat.

Le TSJ, accusé par l’opposition d’être partial au bénéfice du pouvoir chaviste, s’est arrogé en nommant Mme Alfonzo une prérogative qui appartient à l’Assemblée nationale, le parlement unicaméral du Venezuela, seule institution contrôlée par l’opposition.

Selon la loi, c’est à l’Assemblée nationale qu’il incombe de nommer le chef du Conseil national électoral.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.