Venezuela: Washington demande que les discussions à Oslo portent sur le départ de Maduro

28 mai 2019 22:20 Mis à jour: 28 mai 2019 22:33

Les discussions en cours à Oslo entre les représentants du président vénézuélien Nicolas Maduro et les délégués de son rival Juan Guaido, soutenu par les Etats-Unis, doivent uniquement se focaliser sur le départ du dirigeant socialiste, a affirmé mardi la diplomatie américaine.

« Nous prenons acte des discussions en Norvège. Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, les Etats-Unis croient que la seule chose à négocier avec Nicolas Maduro porte sur les conditions de son départ« , a déclaré à la presse Morgan Ortagus, la porte-parole du département d’Etat.

Puisque « les précédents efforts de négociation ont échoué parce que le régime les a utilisés pour diviser l’opposition et gagner du temps, nous espérons que les discussions à Oslo vont se focaliser sur le départ de Maduro comme condition préalable à toute avancée« , a poursuivi Mme Ortagus.

L’administration Trump a, à plusieurs reprises, exclu tout dialogue avec le dirigeant socialiste Nicolas Maduro, dont le pays est plongé dans une grave crise économique.

Mais la Norvège est parvenue à arranger des pourparlers entre les proches du président du Venezuela et ceux de Juan Guaido, reconnu président par intérim par les Etats-Unis et plus de 50 autres pays.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.