Cet été, des lycéens de la région lyonnaise ont choisi de se lancer dans l’entreprenariat et travaillent à la rénovation d’un collège.
Permettre « aux jeunes d’expérimenter l’agir et le décider ensemble », tel est l’objectif d’une coopérative jeunesse de services (CJS). Initiées au Québec il y a 30 ans, les CJS ont été expérimentés en France en 2013.
La métropole de Lyon mobilise ainsi depuis trois ans des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) afin de familiariser les jeunes au marché du travail.
Pour la troisième année consécutive, une quarantaine de jeunes, âgés de 16 à 18 ans, se sont lancés dans la création de leur entreprise coopérative qui gère entre autres, les travaux de rénovation du collège Jules Michelet à Vénissieux.
Le chantier a débuté le 22 juillet dernier et présente un cahier des charges précis : faire repeindre 170 m² de murs et 65 m² de portes, reporte le média local Expressions les nouvelles de Vénissieux.
« Cela fait 3 ans que nous faisons confiance au potentiel des jeunes pour réaliser des travaux dans le collège Jules-Michelet, rappelle Bruno Bernard, le président de la métropole. Ils se montrent à chaque fois extrêmement motivés et entreprenants pour créer leur société de A à Z et mener à bien la mission que nous leur avons confiée. »
« On ne sera pas forcément en train de glander dans notre lit à dormir »
Marcel, 17 ans, est équipé d’une combinaison jetable de protection afin de passer une deuxième couche de peinture sur les murs. « On sort de notre zone de confort, s’enthousiasme Marcel. On apprend à parler avec le client, à négocier… Le travail en équipe nous invite à nous connaître. Il est essentiel de s’écouter. »
« Pendant les vacances, on ne sera pas forcément en train de glander dans notre lit à dormir », ajoute une autre adolescente au micro de BFM Lyon. « J’ai appris que l’esprit d’équipe est très important et qu’il fallait que tout le monde s’entende, même s’il y a des divergences pour qu’on puisse avancer tous ensemble vers un objectif commun. »
Les jeunes entrepreneurs sont encadrés par des formateurs bénévoles. « Franchement, ils sont devenus des pro par rapport au premier jour », se réjouit-il. « Sincèrement, je trouve qu’ils sont à l’écoute, ce sont des bons peintres. »
Le projet des Coopératives Jeunesses de Services fait partie du programme « Métropole Quartiers d’été », lequel propose 185 activités dans les quartiers prioritaires (QPV), ainsi que dans les quartiers populaires métropolitains durant l’été.
Le budget des Quartiers d’été a augmenté de 100.000 euros par rapport à 2023, pour atteindre 850.000 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.