Quarante-quatre départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest sont désormais lundi en vigilance orange en raison d’un fort coup de vent en marge de la tempête Freya qui touche les îles britanniques.
Dans son bulletin de 6h00, Météo-France a ajouté l’Allier à sa liste des départements concernés, situés essentiellement dans la moitié nord du pays, ainsi que quelques départements du centre et du nord-ouest de la France.
Tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l’Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté sont donc en vigilance orange, plus le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Vendée, et l’Allier.
L’événement devrait prendre fin mardi à 6h00.
Cette « tempête commune » nécessite « une vigilance particulière » en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures, avertit Météo France.
En fin de nuit, le vent Sud-Ouest s’est renforcé, accompagné de rafales entre 80 et 100 km/h dans l’intérieur, localement un peu plus. Sur les côtes du Morbihan à la Vendée, les rafales sont comprises entre 110 km/h et 130 km/h, localement plus sur les Iles.
A 05h00, Météo-France relevait un peu plus de 100 km/h à Lorient et Vannes, 150 km/h à Belle île, 100 km/h à Creil, 90 km/h à Orly et 94 km/h à Blois.
Dans l’intérieur des terres, les vents les plus forts seront observés dans l’après midi avec des rafales voisines de 100 km/h généralisées, ponctuellement jusqu’à 110km/h. Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi, sur les départements les plus à l’ouest; en toute fin d’après-midi pour les autres. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique encore demain.
Les parcs fermés à Paris
Les parcs, jardins publics et cimetières à Paris sont fermés lundi « en raison des conditions météorologiques », des vents violents, a annoncé Anne Hidalgo sur Twitter. « En raison des conditions météorologiques, les parcs, jardins et cimetières de Paris sont fermés au public », a déclaré lundi la maire de Paris sur Twitter. Par ailleurs, la préfecture de Police de Paris « recommande la plus grande prudence notamment sur les routes », dans un communiqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.