D’après les prévisions de Météo-France, la tempête va aborder les côtes Atlantique « en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche », avec des rafales atteignant 110, 120 voire localement 130 km/h.
Trois départements ont été placés en vigilance orange en raison d’un risque de vents « violents » dimanche, a indiqué Météo-France samedi à l’aube.
3 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/COU0fsxhsj
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 2, 2019
D’abord de secteur sud-ouest, les vents se renforceront en milieu de nuit, atteignant en rafales 110 à 130 km/h dès 1h00, du bassin d’Arcachon jusqu’en Vendée et toucheront dans une moindre mesure les départements limitrophes (Deux-Sèvres, Charente, Landes, Haute-Vienne) et entre 60 et 90 km/h dans le reste du pays, précise Météo France.
La première #tempête de l’automne a été nommée #Amélie et abordera la côte atlantique en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche : vents tempétueux dimanche matin sur le sud-ouest du pays. #TempeteAmelie
https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/LYl6BjR56v— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 1, 2019
Une lame d’eau de 30 à 50 mm sur les prochaines 36 heures
Par ailleurs, tous ces départements seront bien arrosés, avec une lame d’eau de l’ordre de 30 à 50 mm sur les prochaines 36 heures. Une vigilance vagues-submersion jaune est également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais. Les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer.
L’épisode s’atténuera en fin de matinée dimanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.