ACTUALITÉS

« Vente de livres et de disque interdite » l’image folle du début du 2e confinement

octobre 31, 2020 12:42, Last Updated: avril 25, 2024 16:15
By

Le gouvernement a annoncé vendredi que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient « momentanément fermés dès ce soir », par « souci d’équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes ».

Cette annonce conjointe entre le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot intervient alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettaient que les librairies doivent rester fermées. Le groupe Fnac-Darty avait annoncé un peu plus tôt qu’il fermerait ses rayons culture pour les 15 prochains jours.

Dans ce contexte, une photo a été prise d’un rayon livre fermé dans un grand magasin. On peut y lire: « Vente de livres et de disque interdite », conformément aux mesures gouvernementales en vigueur.

Le Syndicat de la librairie française (SLF) a également déclaré dans un communiqué, que cette décision permet de « rétablir une situation de concurrence plus équitable entre les librairies et les enseignes ». Cependant, le syndicat des librairies indépendantes précise que « la fermeture des rayons livre de l’ensemble des magasins physiques, si elle rétablit partiellement la concurrence, offre un boulevard à Amazon au détriment du commerce physique et ne résout donc qu’une partie du problème et que le rétablissement d’une concurrence véritablement équitable ne peut passer que par la réouverture des librairies ».

Une situation ubuesque dénoncée sur les réseaux sociaux:

Le journaliste et présentateur de l’émission littéraire de France 5 « La grande librairie » François Busnel s’est fait vendredi le porte-voix du monde culturel en lançant une pétition en ligne pour réclamer la réouverture des librairies. Avec leur fermeture, la France se prive de son « meilleur bataillon pour nous permettre d’affronter l’obscurantisme ».

« Il y a des millions de personnes dans ce pays, et on l’a vu juste après le premier confinement, qui ont envie de lire, qui ont besoin de lire. Fermer les librairies, c’est condamner tout un pan de l’économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître », a déclaré  François Busnel sur franceinfo.

Sa pétition, mise en ligne dans l’après-midi sur le site change.org par le Syndicat de la librairie française, et adressée au président Macron, compte parmi ses premiers signataires des écrivains, artistes et figures de la culture, comme Joann Sfar, Erik Orsenna, Delphine de Vigan, Renaud Capuçon, Philippe Delerm, l’ex-ministre et éditrice Françoise Nyssen et de nombreux libraires et éditeurs.

Focus sur la Chine – Le président Xi lance une nouvelle menace contre les États-Unis

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER