ACTUALITéS

Vents violents et fortes chaleurs: 150 hectares de végétation détruits par un incendie dans le Pays basque

avril 7, 2024 9:35, Last Updated: avril 7, 2024 9:40
By

Deux feux se sont déclarés samedi en début d’après-midi sur les communes de Larrau et Licq-Atherey dans les Pyrénées-Atlantiques, détruisant 150 hectares de végétation, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.

L’un des foyers, qui s’était déclaré sur le flanc droit du bois d’Etxelü, à Larrau, « est désormais fixé » après avoir parcouru quelque 50 hectares de végétation, écrit la préfecture dans un communiqué.

Les moyens terrestres sont en cours de « désengagement » dans ce secteur, précise-t-elle à l’AFP en fin de soirée.

L’évolution de l’autre feu, qui s’est déclaré sur le flanc gauche du même bois, « est très ralentie voire stoppée sans enjeu de bâti ou de végétation majeur, mais inaccessible pour les troupes au sol qui vont rester en surveillance pour la nuit », indique encore la préfecture.

Une « zone difficilement accessible »

Dans cette « zone difficilement accessible », les flammes avaient parcouru « plus ou moins 100 hectares » en fin de journée.

« La température élevée, la faible humidité et les rafales de vent de 100 km/h ont formé un cocktail explosif qui ont déclenché les feux », pointent de leur côté les pompiers.

Dimanche matin, les moyens engagés – plus de 80 pompiers et 27 véhicules en fin de journée – finaliseront l’extinction du feu, favorisée par la remontée du taux d’humidité, une baisse du vent et des températures attendues dans la nuit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER