C’était dimanche dernier, à Paris, au Jardin du Luxembourg, il faisait beau. Léo Arguillère Toussaint, musicien, a sorti sa guitare pour jouer quelques morceaux avec ses amis…
D’après Le Parisien, dans le 6e arrondissement à Paris dans le jardin du Luxembourg, Léo qui jouait de la guitare a été perturbé par un agent de sécurité du parc qui lui a demandé d’arrêter de jouer de la musique lui suggérant que c’est interdit.
Deux heures plus tard, un autre agent arrive et le verbalise.
« Je lui explique que sans raison valable (plainte de nos voisins de pelouse par exemple), je défendrai ma liberté de jouer et continuerai. Offusqué l’agent dresse alors un procès verbal. Au moment de me le faire signer il tente de m’intimider. Sois disant que si je refusais « je verrai bien ce qui allait m’arriver, mais que ce serait pire ». « Pour quelques arpèges », déclare Léo dans son message publié sur Facebook.
« J’ai été puni comme un délinquant par la loi pour avoir joué de la musique. Faire de la musique ne devrait pas être un délit. La musique adoucit les mœurs disait Platon. J’estime qu’interdire la musique en quelque lieu que ce soit tant qu’elle ne dérange personne relève de l’arbitraire et de l’autoritaire », confie le jeune homme.
Le second agent aurait alors insulté Léo, proférant des propos homophobes. « C’est bien il ne porte pas ses couilles le jeune homme, c’est une fiotte. Moi je croyais qu’au moins t’irais au bout du truc pour faire l’intéressant devant tes copains mais même pas », aurait exprimé l’agent.
Léo Arguillère Toussaint, « puni comme un délinquant par la loi pour quelques arpèges dans le Jardin du Luxembourg ». Le jeune musicien parisien a poussé un coup de gueule sur Facebook, recevant des milliers de messages de soutien… https://t.co/xWFatiOFFz
— Music Covers & Creations (@music_cover_com) 25 avril 2019
« En tout cas je ne peux laisser passer », annonce-t-il. « Je peux comprendre que cet agent n’ait pas apprécié que je discute, je peux comprendre qu’il applique un règlement que j’ignorais, d’ailleurs je paierai si je reçois l’amende car elle est justifiée, en revanche l’insulte homophobe était hors limites ».
Suite à sa publication, il a reçu de nombreux soutiens de la part d’internautes. Son message a été partagé plus de 38 000 fois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.