Quel verre contient le plus d’eau ? Vous êtes sans doute un génie si vous pouvez résoudre ce problème d’expert

Par Epoch Times
2 décembre 2020 20:18 Mis à jour: 2 décembre 2020 20:18

Ce problème déroutant pourrait vous ramener en classe de sciences au collège, où vous avez appris à connaître les volumes, les liquides, les solides et de nombreuses propriétés physiques qui leur sont propres.

Nous espérons que vous avez conservé une partie de ces connaissances ; voici un problème qui mettra à l’épreuve votre compréhension des propriétés physiques !

Tout comme le cours de sciences, ce puzzle comporte quelques rebondissements qui peuvent sembler contre-intuitifs. Ne vous laissez pas tromper par les apparences. Voyez si vous pouvez résoudre le problème suivant :

Regardez bien les quatre verres d’eau ci-dessous. Ils sont tous de la même taille et sont remplis au même niveau. Quel verre contient le plus d’eau ?

(Epoch Times)

Réfléchissez aux verres et à leur contenu, et lorsque vous pensez connaître la réponse, faites défiler le texte ci-dessous pour voir la solution.

Vous avez besoin d’un indice ?

Vous avez probablement réalisé que la loi du déplacement est en jeu ici, et que cela va certainement affecter le volume de chaque verre ; ce que vous n’avez peut-être pas considéré, c’est qu’une autre propriété a un sens dans cette situation. Pensez à la flottabilité.

Regardez à nouveau. Vous ne remarquez rien d’étrange ?

(Epoch Times)

Réponse : le verre 4 est celui qui contient le plus d’eau.

Çà alors, c’est toute une astuce !

Le canard de bain en caoutchouc n’était pas à l’intérieur du verre, mais se cachait derrière lui. Comme tous les verres sont de la même taille et remplis au même niveau, le verre SANS OBJET à l’intérieur pour déplacer le volume d’eau – le verre 4 – contenait le plus d’eau.

Injuste, dites-vous ? Nous disons que c’est juste ! Nous avons laissé entendre que la flottabilité était une considération importante : les observateurs attentifs auraient remarqué que les canards en caoutchouc ne coulent pas (sauf s’ils sont poussés sous l’eau) ; ils flottent.

Par conséquent, le canard jaune n’aurait pas pu déplacer d’eau, et la seule explication logique était qu’il était derrière le verre (ce qui fait que la transparence est une autre propriété importante à l’œuvre ici) !

(Epoch Times)

Pour les malins qui voulaient bien croire que le canard était assez lourd, ce qui aurait pu expliquer sa présence au fond du verre d’eau, aviez-vous remarqué que sa couleur teintait le fond du verre alors que les autres objets ne produisaient pas cet effet ? Si oui, alors on ne peut rien vous cacher !

Mais si cela peut consoler ceux qui n’ont pas vu cette ruse et ont choisi le verre numéro 2, vous étiez sur la bonne voie. Le trombone aurait déplacé le moins d’eau possible – seulement si le canard en caoutchouc avait été, en fait, un canard en plomb.

FOCUS SUR LA CHINE – Apple déplace sa production hors de Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.