Mardi 21 janvier à Vesoul, en Haute-Saône, les 354 élèves d’un collège ont dû être évacués aux alentours de 10h, suite à un obus introduit dans l’établissement par un élève. Heureusement, l’engin s’est finalement avéré ne présenter aucun risque.
Plus de peur que de mal pour les élèves et le corps enseignant du collège Jacques-Brel de Vesoul.
Dans la journée de mardi vers 10h, lors d’un cours d’histoire, un élève de 5e Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) est arrivé en classe avec un obus afin de le montrer pendant son cours sur la Première Guerre Mondiale.
L’engin, un obus de mortier de 60 mm, avait été trouvé dans la nature par l’adolescent. « Je l’ai découvert dans un champ avec mon père il y a un mois » a expliqué le collégien de 12 ans.
Un élève vient en cours d’histoire avec un obus, son collège évacué https://t.co/KLWfO5XfwL
— yassine (@yassinemohamd) January 22, 2020
Surpris par l’objet de son élève, et par sécurité, le professeur a immédiatement prévenu le chef de l’établissement, qui a procédé à l’évacuation du collège et a alerté les forces de l’ordre.
Peu après, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’établissement par une douzaine de policiers. Deux agents du centre interdépartemental de déminage de Colmar sont également intervenus.
Les agents ont finalement emporté l’engin en début d’après-midi et les cours ont pu reprendre normalement.
L’obus, qui était désactivé, ne présentait finalement aucun danger.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.