Si Harold Terens, ancien vétéran de l’US Air Force, est venu participer aux commémorations du Débarquement ce jeudi 6 juin, il n’a cependant pas fait le voyage depuis les États-Unis uniquement pour ce moment. Le centenaire a prévu d’épouser Jeanne, 96 ans, ce samedi 8 juin.
Harold Terens, ancien opérateur radio dans l’US Air Force, voulait absolument se marier près d’Utah Beach, là où il a débarqué 80 ans plus tôt, le 6 juin 1944. Il va réaliser son rêve dans quelques heures, avec celle qu’il a rencontrée trois ans plus tôt. Les deux époux comptent profiter de leur séjour en France pour passer leur lune de miel dans la capitale.
« On lui réserve une cérémonie très particulière »
Le couple d’Américains a choisi la petite ville de Carentan-les-Marais (Manche) pour sceller symboliquement leur union. Pour cette occasion, le maire Jean-Pierre Lhonneur a décidé de leur concocter une surprise. « Je sens à quel point nos habitants sont aussi touchés par ce mariage. On garde tout ça un peu secret, mais inutile de vous dire qu’on lui réserve une cérémonie très particulière, à la hauteur des émotions qui vont tous, à coup sûr, nous submerger samedi », explique au Parisien l’édile, qui ne peut leur offrir un mariage officiel étant donné que les futurs époux ne résident pas en France.
Et cette émotion semble être partagée dans tous les lieux où le couple s’est rendu. Au café de Flore (VIe arrondissement de Paris) – qui est l’un des endroits « préférés au monde » d’Harold, selon ses dires – Iris, sa fille, explique que l’autre soir, des gens ont reconnu son père et ont offert à la tablée « des bouteilles de champagne ». Iris ajoute qu’ils ont eu un accueil « incroyable » lorsqu’ils se sont rendus dans un château près de Caen (Calvados), avec la présence du maire et d’autres dignitaires.
L’amour, « c’est aussi pour des gamins comme Jeanne et moi »
« L’amour, ce n’est pas réservé qu’aux jeunes. C’est aussi pour des gamins comme Jeanne et moi », plaisante, dans un reportage signé TF1, celui qui a été décoré de la Légion d’honneur il y a cinq ans par Emmanuel Macron. « Je vais inviter les 9836 jeunes gens qui reposent sous les croix à venir spirituellement à mon mariage », ajoute-t-il.
Les enfants d’Harold et Jeanne – chacun ayant deux filles et un garçon – seront quant à eux bel et bien présents à ce mariage, accompagnés de leurs 32 petits-enfants et arrière-petits-enfants, précise le quotidien francilien.
Une fois mariés, les deux époux profiteront de leur voyage de noces dans la capitale, avec au menu la visite du Louvre, de la tour Eiffel, sans oublier un passage par le Moulin Rouge et enfin, au château de Versailles. Interrogé sur son secret de longévité, Harold a déclaré au micro de TF1 : « Il faut apprendre à réduire son stress. Il faut se dire : ‘Et alors ?’ »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.