La veuve de John McAfee affirme que le pionnier de l’antivirus n’était pas suicidaire

Par Jack Phillips
28 juin 2021 01:28 Mis à jour: 28 juin 2021 20:21

La veuve du pionnier de l’antivirus John McAfee a déclaré que son mari, décédé en début de semaine dans une prison espagnole, n’était pas suicidaire et que le gouvernement fédéral américain était responsable.

M. McAfee, âgé de 75 ans, est décédé le 23 juin, quelques heures après qu’un tribunal espagnol eut décidé qu’il pouvait être extradé vers les États-Unis pour fraude fiscale. Les autorités espagnoles ont déclaré que la cause de sa mort était probablement un suicide.

Janice McAfee, son épouse, a parlé aux journalistes à l’extérieur de la prison espagnole vendredi et a demandé aux responsables de la prison de mener une enquête.

« Je blâme les autorités américaines pour cette tragédie. À cause de ces accusations motivées politiquement contre lui. Mon mari est maintenant mort », a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’il n’était pas suicidaire.

« Ses derniers mots pour moi ont été : ‘Je t’aime et je t’appellerai ce soir’ », a déclaré Janice McAfee. « Il ne nous aurait jamais quittés de cette façon, il n’aurait jamais pris sa vie de cette façon, jamais. »

La dernière déclaration de McAfee à son égard « ne sont pas des mots de quelqu’un qui est suicidaire », a déclaré sa femme.

Le pionnier du logiciel devenu magnat de la crypto-monnaie a été arrêté en octobre dernier à l’aéroport de Barcelone sur un mandat émis par les procureurs du Tennessee. Ils accusaient McAfee d’avoir échappé à plus de 4 millions de dollars d’impôts.

« Tout ce que John voulait, c’était passer les années qui lui restaient à pêcher et à boire », a ajouté Janice McAfee vendredi. « Il avait l’espoir que les choses s’arrangeraient. Nous savions qu’il y aurait une bataille difficile à mener pour continuer à lutter contre cette situation. Mais c’est un battant […] Et tous ceux qui connaissent John, qui le connaissent ne serait-ce qu’un peu, savent cela de lui. »

« Il était tellement aimant. Il avait un grand cœur et il aimait simplement les gens et il voulait simplement avoir la paix dans sa vie », a également déclaré sa veuve. « Mes prières sont que son âme ait trouvé dans la mort la paix qu’il n’a pas pu trouver dans la vie. »

À la suite de son décès mercredi, certains ont pointé du doigt des tweets que McAfee avait précédemment écrits, dont un en 2019 qui comprenait un avertissement cryptique.

En octobre 2020, le pionnier des logiciels de cybersécurité a également fait une référence à Jeffrey Epstein, le financier en disgrâce qui a été retrouvé mort dans une cellule de prison en août 2019 alors qu’il faisait face à des accusations de trafic sexuel.

« Les États-Unis pensent que j’ai caché de la crypto. J’aimerais que ce soit le cas, mais elle s’est dissoute entre les nombreuses mains de la Team McAfee (que vous le croyez ou non), et mes actifs restants sont tous saisis. Mes amis se sont évaporés par peur d’être associés. Je n’ai plus rien. Pourtant, je ne regrette rien », a également écrit McAfee le 16 juin de cette année.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.