Ce mercredi 8 décembre, Emmanuel Macron a mis en garde contre toute « manipulation » de l’histoire, une allusion à la controverse sur le nom de Vichy mais aussi à celle sur le régime du maréchal Pétain lancée par Eric Zemmour.
« Vichy nous renvoie à une Histoire. Cette Histoire nous l’avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens et c’est une bonne chose de s’y tenir », a-t-il rappelé. « Gardons-nous de la manipuler, de l’agiter, de la revoir », a déclaré le chef de l’État au micro de France Bleu Pays d’Auvergne. « Mais honorons celles et ceux qui se sont battus pour que nous puissions être un peuple libre », a-t-il rajouté.
À Vichy, @EmmanuelMacron répond à @ZemmourEric : «Gardons-nous de manipuler, d’agiter et de revoir» l’Histoire.
Mais qui manipule, agite et révise l’Histoire à ses fins sinon ce président-candidat en campagne ??!!..https://t.co/k176IAjq8I via @Le_Figaro— Jacques HOGARD (@HogardJacques) December 8, 2021
Plutôt que nier « la vérité historiographique », Emmanuel Macron a expliqué qu’il préférait « regarder l’avenir » de la ville. Mais aussi qu’il comptait « saluer le courage de ces 80 parlementaires qui, à Vichy, se sont opposés à ce qui était l’esprit de défaite et ont dit non » en refusant les voter les pleins pouvoir au maréchal Pétain en juin 1940.
Ses propos renvoient également à la polémique lancée par le candidat à la présidentielle Eric Zemmour, qui a affirmé que le maréchal Pétain avait sauvé des juifs français durant la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont soulevé un tollé dans la classe politique.
Les commentaires d’Emmanuel Macron qui n’a pas cité le nom du candidat à la présidentielle, surviennent quelques jours après la déclaration de candidature d’Eric Zemmour et son premier meeting.
Dans l’après-midi, le Président Macron doit aussi se recueillir devant la stèle en mémoire des déportés de Vichy.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.