Une jeune femme a perdu tous ses souvenirs le jour où elle a donné naissance à son fils, quand un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant l’accouchement a complètement effacé sa mémoire. Grâce à son mari, elle a pu reconstruire tout l’amour qu’ils avaient semé et récolté avant que leur vie change du tout au tout.
Steve et Camre Curto sont un couple de Fenton, dans le Michigan aux États-Unis. Chaque jour de leur vie est un défi, car la mémoire de Camre a subi de graves dommages après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral pendant la naissance de leur fils Gavin, qui a maintenant 7 ans. Elle n’arrive tout simplement pas à conserver de souvenirs à court ou à long terme dans sa mémoire.
La mémoire de Camre peut enregistrer des souvenirs allant jusqu’à quatre jours, et quant aux souvenirs de toute sa vie, ils n’existent tout simplement plus. « Ce qui lui est arrivé est extrêmement rare », a déclaré son ergothérapeute, Jessica Smith, à Fox2Detroit.
Lorsque Camre s’est réveillée dans son lit d’hôpital après avoir donné naissance à Gavin le 9 octobre 2012, elle n’a reconnu personne, y compris ses parents et son mari. Malgré le choc, Steve ne l’a pas lâchée et l’a ensuite accompagnée sur la voie de la guérison.
Six semaines après l’AVC de Camre, alors qu’ils étaient sur un canapé, elle a dit à Steve : « Je ne sais pas qui vous êtes, mais je sais que je vous aime. » Cette phrase, en plus de devenir son moteur, est devenue le nom d’un livre que le couple a écrit sur leur expérience de vie, où Steve lui explique « qui il est, qui elle est et comment ils en sont venus à s’aimer », rapporte Daily Mail.
Tout a commencé lorsque Camre s’est sentie mal au troisième trimestre de la grossesse en raison de la prééclampsie, une complication qui peut se produire pendant la grossesse et qui cause de l’hypertension artérielle. Cette complication a malheureusement entraîné une éclampsie, une crise massive qui a laissé le cerveau de la jeune femme sans oxygène pendant plusieurs minutes, causant des dommages à sa mémoire, a déclaré Steve dans une entrevue avec The Guardian.
Camre a subi une césarienne et le petit Gavin est né. Il ne pesait que 2 kilos, mais il était en bonne santé.
Pour Steve, c’était très difficile au début, parce que Camre ne se souvenait de rien au-delà de « quelques secondes », et pour lui c’était très impressionnant de savoir que non seulement « tous les souvenirs étaient partis : son enfance, [sa] demande en mariage, sa joie pour la grossesse, [mais en plus] elle ne pouvait créer de nouveaux souvenirs ».
Il a ensuite emmené Camre voir son fils, mais elle ne l’a pas reconnu. « C’est alors que j’ai su que je devrais être la mère et le père de Gavin et prendre soin de la femme que j’aimais. Je n’avais pas peur, j’étais juste déterminé. »
Les parents de Camre ont aidé Steve à s’occuper d’elle, pendant que lui s’occupait du bébé. Et parce que la blessure avait fait beaucoup de dégâts, elle a dû tout réapprendre à partir de zéro.
Après des années de thérapie, Camre a pu retrouver sa personnalité et une certaine « indépendance », et bien que cela se soit fait graduellement, les médecins n’ont aucune réponse au sujet de sa mémoire à long terme.
Malgré tout, Steve s’est décidé à demander à Camre de l’épouser à nouveau, et ils se sont mariés avec bonheur en 2013. Et comme la jeune femme finit par oublier chaque fait nouveau dans sa vie, le mari a commenté dans la même interview qu’il fait tout « avec Camre, qu’il s’agisse de se marier ou de promener les chiens, il s’agit vraiment de vivre dans le moment présent. »
Dans le cadre de la thérapie pour chacun d’eux, ils tiennent un journal dans lequel ils écrivent les expériences les plus significatives qu’ils souhaitent conserver comme souvenir.
L’histoire de Camre et Steve a attiré beaucoup d’attention, et depuis la publication de leur livre le 12 septembre de cette année, il est devenu le vendeur numéro un sur Amazon en édition Kindle dans la section « Lectures courtes de deux heures sur l’art d’être parent et de mener des relations ».
Un message émouvant du père de Camre sur Facebook exprime ce que ce voyage signifie pour la famille :
« Je ne pourrais pas être plus fier de ce magnifique couple ! L’amour et le courage dont Steve et Camre ont fait preuve et qu’ils vivent tous les jours sont non seulement une source d’inspiration, mais ils reflètent un engagement puissant et durable. Je suis si heureux que Camre soit de ma famille, elle est absolument magnifique, impressionnante et elle a un grand sens de l’humour. Nous avons tellement de chance de l’avoir dans notre famille. Son courage lui a permis de devenir une super mère pour Gavin. Je n’ai jamais vu une telle force ailleurs que chez Steve & Camre. Je vous aime, Papa. »
Un autre internaute a commenté la façon dont l’histoire du couple a été abordée par différents moyens :
« Oh, Cam et Steve, votre histoire est si simplifiée. C’est bien plus que ça. Les réalisations atteintes chaque jour, les déceptions, les moments heureux, etc. Comme un très long chemin avec tant de routes et de nids-de-poule. Mais il s’agit d’une histoire d’amour, de moments miraculeux et de détours. Votre voyage ensemble n’a fait qu’approfondir votre amour et vos bénédictions. Gavin a tellement de chance de vous avoir comme parents. Que Dieu te bénisse tout en te permettant de continuer à créer des miracles. »
Avez-vous déjà pensé que l’histoire du film Amour et Amnésie pourrait être une réalité ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.