Le parti néerlandais conservateur et anti-UE de Geert Wilders est arrivé largement en tête des élections législatives aux Pays-Bas, ce mercredi 22 novembre. Un séisme électoral que Marine Le Pen a pris le temps de saluer.
Le PVV (Parti de la Liberté) a, selon l’institut Ipsos, remporté 35 sièges sur 150, une victoire crédible dans une chambre basse néerlandaise divisée. L’alliance gauche-écologistes de Frans Timmermans arrive en deuxième position avec 25 sièges, tandis que le VVD de centre droit a remporté 24 sièges.
Geert Wilders ne serait toutefois pas en mesure de devenir Premier ministre, les chefs des trois autres grands partis ayant promis qu’ils ne participeraient pas à un gouvernement dirigé par le PVV. Mais le résultat de cette élection a eu l’effet d’un tremblement de terre à la fois aux Pays-Bas mais aussi en Europe.
Félicitations à @geertwilderspvv et au PVV pour leur performance spectaculaire aux législatives qui confirme l’attachement croissant à la défense des identités nationales. C’est parce qu’il est des peuples qui refusent de voir s’éteindre le flambeau national que l’espoir du…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 22, 2023
Très vite, Marine Le Pen a félicité Geert Wilders pour sa victoire « spectaculaire ». « Félicitations à @geertwilderspvv et au PVV pour leur performance spectaculaire aux législatives qui confirme l’attachement croissant à la défense des identités nationales. C’est parce qu’il est des peuples qui refusent de voir s’éteindre le flambeau national que l’espoir du changement reste vif en Europe », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter).
Cette victoire du PVV aux Pays-Bas « démontre que de plus en plus de pays au sein de l’Union européenne contestent son fonctionnement et souhaitent que l’on puisse à nouveau maîtriser une immigration qui est considérée par beaucoup de peuples européens comme en même temps massive et aujourd’hui totalement anarchique », a ajouté la cheffe de file des députés RN sur France Inter.
Une « droitisation » de l’Europe
Après l’Italie avec Giorgia Meloni, le triomphe de Geert Wilders vient renforcer le camp conservateur sur le continent européen. Le PVV a également promis un référendum sur le maintien ou non des Pays-Bas dans l’Union européenne.
Celui qui est parfois qualifié de « Trump néerlandais » s’est fait connaître en livrant bataille contre ce qu’il nomme une « invasion islamique » de l’Occident. Il propose notamment le rétablissement du contrôle aux frontières néerlandaises, la détention et l’expulsion des immigrants illégaux, et la réintroduction des permis de travail pour les travailleurs intra-UE.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.