C’est une perte immense pour le monde du MMA (Art martial mixte). Victoria Lee est décédée à l’âge de 18 ans. Cette annonce a été faite par sa sœur Angela ainsi que par la Ligue ONE championship, deux semaines après les faits.
Surnommée la «Prodigy», à savoir la Prodige en français, Victoria Lee incarnait l’un des plus grands espoirs de sa discipline. La jeune Hawaïenne de 18 ans est décédée le 26 décembre dernier. Les trois uniques combats qu’elle avait menés ont tous été remportés, par KO ou par soumission.
« Victoria était la plus belle âme qui ait jamais vécu »
C’est sur les réseaux sociaux ce lundi 9 janvier que la mort de Victoria Lee a été annoncée par ONE championship, ligue d’arts martiaux mixtes basée à Singapour.
« Le 26 décembre, notre famille a vécu quelque chose qu’aucune autre ne devrait avoir à vivre. C’est incroyablement difficile à dire mais notre Victoria est décédée », a également écrit, dans une publication datée du 7 janvier, sa sœur Angela. Cette dernière est aussi championne de renom dans la catégorie des moins de 47 kg, de même que son frère Christian, champion au One Fighting Championship chez les moins de 70 kg. « Elle est partie trop tôt et notre famille a été complètement dévastée depuis lors. Elle nous manque… plus que tout au monde. Notre famille ne sera plus jamais la même. La vie ne sera plus jamais la même. Victoria était la plus belle âme qui ait jamais vécu. C’était la meilleure petite sœur du monde », a ajouté Angela dans son message.
« Elle voulait utiliser sa vie pour aider le monde »
Avant de se faire une belle place dans le monde du MMA, Victoria Lee s’était déjà faite remarquer en 2019 et 2020, en décrochant le titre de double championne du monde junior en pancrace, un sport de combat grec mélangeant boxe et lutte. Après quoi elle avait signé avec la ligue asiatique, faisant d’elle la plus jeune combattante.
Dans un hommage publié sur Facebook, Chatri Sityodtong, le président de ONE Championship, a confié avoir « le cœur brisé ». « J’ai rencontré Victoria pour la première fois lorsqu’elle avait 11 ans. Je l’ai vue s’épanouir au fil des ans en tant qu’artiste martial et être humaine. Je me souviens toujours avoir pensé qu’elle était sage, réfléchie et désintéressée au-delà de son âge », a-t-il mentionné. « Bien sûr, elle était déjà un prodige des arts martiaux à l’époque, mais je voyais qu’elle était bien plus que cela. Victoria avait le cœur d’or le plus pur et un esprit brillant. Elle s’occupait des autres avant elle-même. Elle voulait utiliser sa vie pour aider le monde. Je me souviendrai toujours de Victoria pour l’âme belle et précieuse qu’elle était », a encore écrit le président de ONE Championship.
Après son dernier combat, qui remonte au mois de février 2021, Victoria Lee s’était consacrée à ses études. Elle avait toutefois l’intention de reprendre la compétition. Elle aurait même dû combattre le 14 janvier à Bangkok, selon le South China Morning Post.
Les causes de son décès n’ont pas été divulguées.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.