Un couple a eu une grande surprise en roulant dans le haut Jura début juillet : une couleuvre a fait irruption à deux reprises sur les rétroviseurs extérieurs de leur véhicule. Heureusement pour le reptile, qui appartient à une espèce commune mais menacée de disparition, le couple a fait preuve de sang-froid et n’a pas paniqué.
Alors que Julien Vandelle et sa femme effectuaient un petit trajet d’une dizaine de kilomètres entre Saint-Claude et Lavans-les-Saint-Claude le 9 juillet, ils se sont rendu compte qu’ils transportaient un passager clandestin. Pendant que son épouse conduisait, Julien a d’abord vu le reptile une première fois sur le rétroviseur de son côté. La scène était tellement surréaliste qu’il a cru « halluciner », raconte-t-il au Progrès.
La conductrice a arrêté le véhicule près du pont du Lison, mais le couple n’a pas trouvé trace du serpent. « Nous sommes repartis. Et sur la trois voies, il est réapparu. Sur l’autre rétroviseur ! » se souvient-il.
La vidéo filmée par le passager est assez impressionnante. On y voit la couleuvre se promener le long du pare-brise et par moments on a même l’impression qu’elle se trouve à l’intérieur de la voiture.
Bienveillance et sang-froid
Le serpent au sang-froid a heureusement bénéficié de celui de ses hôtes, ainsi que de leur bienveillance. Ils ont déjà participé à « des sorties serpents avec le Parc naturel régional (PNR) », ce qui leur a permis de ne pas être angoissés par cette rencontre qui aurait pu en faire paniquer plus d’un.
Dans la vidéo, on peut entendre Julien rappeler à sa femme de ne pas conduire trop vite pour que la couleuvre ne tombe pas. De son côté, la conductrice a réussi à regarder la route plutôt que le serpent afin d’assurer la sécurité du trio.
Une fois près de chez eux, le couple s’est garé à 50 mètres de la maison et ils ont fini par découvrir que leur passager clandestin s’était réfugié sur le moteur, bien au chaud.
Afin de permettre à la couleuvre, une espèce menacée de disparition, de sortir de là en toute intimité, Julien et sa femme ont décidé de laisser le véhicule en bord de forêt pour la nuit, ce qui a bien fonctionné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.