Le judo est un art martial qui peut former les adultes autant que les enfants. Cette discipline est très populaire, aussi peut-on trouver un maître de judo dans presque toutes les villes de moyenne et grande taille. La pratique du judo pour les enfants commence dès l’âge 3 ans, et il y a même des compétitions.
Alors que deux fillettes se positionnent sur le tapis de combat, toutes deux âgées d’environ 3 ans, les familles et les amis attendent avec impatience que l’affrontement commence. Elles sont prêtes pour le premier round ! Les enfants s’engagent rapidement dans une étreinte serrée et bancale qui les fait toutes les deux tomber au sol. Pas de coups de pieds, de coups de poings, de torsions ou de bagarres, non, juste des jeunes enfants qui se font un grand câlin en se balançant pour faire s’effondrer l’autre.
Le spectacle n’est pas encore terminé ! Elles s’inclinent, tournent, dansent et s’étreignent jusqu’à ce qu’elles se retrouvent à nouveau au sol. Alors qu’elles suivent toutes les deux des instructions simples adaptées à leur âge, il est clair, en regardant l’expression dans leur visage, qu’elles s’amusent à travers cette « compétition » l’une contre l’autre.
Les deux enfants continuent à se battre, à rire et à s’effondrer devant leur famille. Alors que la plupart des enfants plus âgés et des adultes prennent la compétition au sérieux, ces deux enfants montrent au monde entier l’amusement et le plaisir que les enfants peuvent ressentir dans leur processus d’apprentissage.
Crédit vidéo : histoire