VIDÉO : un artiste souffleur de verre transforme du verre fondu en fleurs de lotus, en colibris et bien plus encore

Par Epoch Times
30 octobre 2021 00:55 Mis à jour: 30 octobre 2021 00:55

L’art du soufflage du verre est aussi impressionnant qu’on l’imagine. Qu’il s’agisse d’objets en cristal incroyablement détaillés ou de l’idée de façonner du verre fondu à partir d’un four brûlant à des températures de mille degrés, il est tout simplement incroyable d’imaginer que quelqu’un puisse fabriquer ou travailler avec cela.

Mais les artistes le font.

Et les regarder faire est vraiment étonnant.

Le soufflage du verre est un art ingénieux et ancien, qui remonte à des millénaires, lorsque les maîtres verriers perfectionnaient leur art dans des ateliers (comme en Italie) et le transmettaient aux apprentis au fil des siècles, jusqu’à aujourd’hui.

« Cristal Lotus » de Brenda Baker. (Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )
Feu Maestro Pino Signoretto et son épouse; (Encart) Brenda Baker et Maestro Pino Signoretto. (Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )

Sur l’île de Murano, en Italie, le maestro Pino Signoretto (communément appelé « le plus grand sculpteur sur verre du monde ») a pratiqué la magie du verre fondu pour fabriquer ses chevaux de verre. L’une des élèves de M.Signoretto s’est fait un nom : la jeune Brenda Baker, qui a commencé à souffler le verre à l’âge de 14 ans à Corning, dans l’État de New York, et qui présente aujourd’hui son art magique du soufflage de verre sur les ponts supérieurs des navires de croisière.

À 34 ans à peine, Brenda Baker souffle le verre depuis 20 ans et possède également sa propre entreprise de soufflage de verre, Hollywood Hot Glass, basée dans le sud de la Floride. Regarder l’une de ses nombreuses vidéos sur YouTube ou Instagram permet de voir l’envers du décor de ce métier « impossible » , pour voir comment il est réalisé. Mais cette révélation ne le rend pas moins impressionnant. Au contraire, elle le rend plus étonnant.

L’entreprise de soufflage de verre de Brenda Baker, Hollywood Hot Glass, basée dans le sud de la Floride. (Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )

Mme. Baker utilise des techniques traditionnelles éprouvées pour façonner le verre surchauffé : elle le fait tourner et le trempe dans de la fritte (couleur du verre), le pince et le tord avec des pinces en fer, le fait fusionner avec d’autres morceaux fondus et le fait tourner à nouveau, avant de le cisailler et de le laisser refroidir.

Le résultat est la perfection même : tortues de mer translucides marbrées, délicats pétales de fleur de lotus, coquilles de conque brillantes, statue de la Liberté, et même colibris, tous fabriqués à partir d’un simple morceau de verre.

(Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )
(Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )
(Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )
(Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )

Mme Baker a offert à Epoch Times un aperçu de son travail de souffleur de verre : « Je m’inspire de la vie et de la nature et mon esprit est toujours en train de créer. Lorsque le moment est venu de réaliser une pièce, j’en fais généralement un croquis pour visualiser la façon dont je vais la créer. »

« Je souffle le verre avec un assistant qui m’aide, et nous façonnons, sculptons et gonflons le verre fondu. Une fois terminé, il doit refroidir lentement pendant la nuit dans ce qu’on appelle une recuiseuse. »

(Avec l’aimable autorisation de Hollywood Hot Glass )


Rejoignez-nous sur Télégram :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.