Le rorqual en difficulté avait été filmé jeudi 20 juin 2019, tout proche de la plage de la Lagune à la Teste, au milieu de baigneurs. La baleine amaigrie avait donné des signes d’inquiétudes quand à sa survie. Elle a finalement été retrouvée morte au banc d’Arguin.
Le rorqual qui mesurait entre 11 et 15 mètres, avait été piégé dans des eaux peu profondes jeudi, et remis à la mer par une vingtaine de baigneurs qui se trouvaient là à ce moment.
Cécile Dars, biologiste à l’Observatoire Pelagis déclarait que le risque était grand de revoir l’animal « maigre et en mauvais état » sur le bassin d’Arcachon.
Des scientifiques, notamment de l’Observatoire Pelagis de La Rochelle, appelés sur place également, avaient aussi souligné son mauvais état, trouvant l’animal particulièrement maigre.
Selon Mélina Roth, directrice du parc naturel marin, « il s’agissait d’un jeune rorqual commun, d’environ 11 mètres de long.Il était dans la bande d’eau côtière, et la marée était montante. Il a pu ensuite regagner le large dans la soirée », précise Mélina Roth. « Quelque chose l’avait perturbé, ajoute Mélina Roth, mais pour l’instant, personne ne nous a signalé de nouvel échouage. On verra d’ici quelques jours ce qu’il en est ».
Bassin d’Arcachon : la baleine aperçue sur les côtes est morte https://t.co/xuTTeWOybX pic.twitter.com/hACVCS3y59
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) 22 juin 2019
Dès le lendemain, le cétacé a été découvert sur le banc d’Arguin sans vie, au cours d’une opération de balisage de la conche sud par l’APBA (Association des plaisanciers du bassin d’Arcachon)…
Une opération de remorquage est en cours ce dimanche 23 juin 2019.
L’observatoire Pelagis a indiqué à France 3 Nouvelle Aquitaine qu’une de leurs équipes et des correspondants du Réseau National Echouages pratiqueront une dissection lundi 24 juin 2019, pour connaître les causes du décès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.