Un béluga apparemment dressé par des humains est apparu sur la côte de Hammerfest, en Norvège, à la fin avril. Certains soupçonnaient que c’était une « baleine espionne » russe. Maintenant, de nouvelles images révèlent à quel point ce cétacé est bien entraîné et à quel point il a de bonnes manières !
Le béluga portait un harnais qui aurait tenu une caméra lorsqu’il est apparu pour la première fois près de la ville norvégienne. Le harnais a été coupé par la suite. On plaisantait dans les médias en disant que l’ « espion russe » était en train de « déserter » en Norvège, où il semble avoir trouvé un port d’attache. Jorgen Ree Wiig, un expert marin de la Direction norvégienne de la pêche, dit qu’il est peu probable que l’armée russe ait formé le cétacé. Son origine véritable reste donc inconnue.
Pourtant, grâce à une rencontre récente, nous savons à quel point ce béluga est prêt à servir la population locale !
La semaine dernière, la Norvégienne Ina Mansika a décidé de rendre visite au béluga avec un groupe d’amis, et ils ont eu une rencontre remarquable avec des mammifères marins. La baleine est venue les accueillir à un quai, puis Ina Mansika a eu une mésaventure ; elle a accidentellement fait tomber son téléphone dans l’eau.
La réaction du cétacé a étonné tout le monde.
« Nous nous sommes allongés sur le quai pour l’examiner et nous espérions avoir l’occasion de le caresser », a déclaré Mansika à The Dodo. « J’avais oublié de fermer la poche de ma veste et mon téléphone est tombé dans l’océan. Nous pensions qu’il était perdu à jamais, jusqu’à ce que la baleine descende et remonte quelques instants plus tard avec mon téléphone dans sa bouche ! »
La baleine n’a pas seulement localisé l’engin tombé, mais elle savait qu’il fallait le rendre à son propriétaire – une compétence que seul un animal dressé pourrait posséder.
Pendant ce temps, un spectateur a filmé la séquence de récupération sur vidéo, qui a ensuite été diffusée sur Instagram, afin que le monde entier puisse voir la « baleine espion » en action.
« Tout le monde était si surpris. Nous pouvions à peine croire ce que nous avions vu », a dit Ina Mansika. « J’étais super heureuse et reconnaissante d’avoir récupéré mon téléphone. »
Pourtant, malgré les meilleures intentions du béluga, le téléphone de Ina Mansika n’a pas pu être sauvé après la chute de l’eau. Mais c’est l’idée qui compte.
Le mammifère marin est clairement habitué aux humains, mais la question demeure de savoir s’il peut survivre dans la nature. Il est capable de se nourrir tout seul, selon une déclaration de la direction de la Pêche. Pourtant, son transfert dans un sanctuaire islandais est à l’étude. Les responsables disent qu’ils tiennent compte des meilleurs intérêts du béluga.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.