Une vidéo capte le moment où une mère sourde atteinte de démence reconnaît sa fille

26 février 2019 09:32 Mis à jour: 10 juillet 2019 11:43

Les personnes dont les parents sont atteints de démence comprennent à quel point il est difficile de vivre et de prendre soin de ceux qui ont de la difficulté à se souvenir de choses. Une vidéo sur Facebook nous partage un doux moment où une mère de 76 ans sourde et atteinte de démence reconnaît sa fille.

L’émouvante vidéo a été prise par MJ Grant, qui s’est filmée en train d’avoir une conversation avec sa mère dans une voiture dans le Maine. Elle a sous-titré la vidéo « La démence peut être merveilleuse » et l’a diffusée sur Facebook.

Les parents de MJ sont sourds et sa mère, Carmen, est également atteinte de démence. La vidéo commence avec Carmen ne sachant pas qui est MJ. « Où est MJ ? », demande MJ à sa mère qui porte un pull rouge. Carmen ne se souvient pas où se trouve MJ et répond qu’elle ne sait pas quand elle l’a rencontrée la dernière fois.

« Je l’ai vue il y a longtemps… Noël. J’oublie », répond Carmen. MJ est patiente et amicale et essaie à nouveau. « Où est MJ en ce moment ? », demande-t-elle. « Peut-être en voyage ? Tu l’as rencontrée ? », dit Carmen.

Pour aider sa mère, MJ mentionne le nom de son père. « Manley est mon père », dit-elle. Carmen commence à se souvenir et réalise lentement que MJ est sa fille. « Je t’ai donné naissance ? », demande-t-elle à sa fille.

Elle lui fait doucement des hochements de tête et des sourires. Carmen répète la question, lève les mains vers son visage avec incrédulité et fait un câlin à MJ.

« Je suis tellement surprise. Je suis ta mère ? Et j’en ai un autre (enfant) ? », dit-elle. MJ acquiesce et Carmen dit : « Oh oui, vous êtes deux. »

Après que la vidéo soit devenue virale, MJ a exprimé ses remerciements aux auditeurs et aux médias dans divers messages sur Facebook.

« Ma merveilleuse maman a touché le monde d’une façon que je ne comprends pas. Les sentiments sont si profonds en moi ces jours-ci et mon cœur continue de grandir plus que je n’aurais pu l’imaginer. Je vous remercie. »

« Une journaliste chilienne vient de m’envoyer la version espagnole de notre vidéo sous-titrée en espagnol », a-t-elle dit.

Madre con demencia reconoce a su hija

Una realidad que muchas veces permanece oculta y que afecta no solo a quienes la padecen.

T13 发布于 2019年2月20日周三

Dans un autre message, MJ a partagé : « Merci à tous ceux qui ont aimé, partagé, commenté, envoyé de sincères messages, partagé vos histoires personnelles et envoyé de l’amour à travers le monde. Continuez à répandre l’amour, la lumière et la bonté. Je vous aime tous. »

Traduction du post ci-dessus : « Le mois dernier a été tout simplement incroyable. Merci à NBC d’avoir mis en lumière cette histoire sur Today.com ! Merci, Lee Goldberg, d’avoir fait une belle histoire sur Channel 6 News Center Maine cette semaine et merci à tous ceux qui ont aimé, partagé, commenté, envoyé des messages sincères partageant vos histoires personnelles et envoyant de l’amour à travers le monde. Continuez à répandre l’amour, la lumière et la bonté. Je vous aime tous. »

Dans la vidéo, MJ raconte qu’elle a appris le langage des signes avec sa mère Carmen. Dans une autre vidéo publiée sur Facebook, MJ remercie tout le monde en langue des signes. « Du fond du cœur, merci pour tout votre amour et votre soutien dans le partage de notre vidéo ‘La démence peut être merveilleuse’ et pour avoir partagé votre vie avec nous. Je me sens honorée et éternellement reconnaissante », a-t-elle dit.

MJ a reçu de longues et touchantes réponses à ses vidéos. « Oh mon Dieu, je suis assise ici en larmes. J’ai pris ma retraite hier après 35 ans de travail auprès des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes. J’ai vu ce magnifique vidéo de toi et de ta douce maman. Mon papa (ayant une bonne ouïe) souffrait de démence depuis 2 ans, associée à la maladie de Parkinson. Précieux, précieux et difficile parcours. Tant d’amour, merci de nous laisser vivre ce moment avec vous », a déclaré Pamela Horne Poretti, utilisatrice de Facebook.

Un autre utilisateur, Alice Anderson a dit : « C’est tellement beau. Ma mère m’avait oubliée et dans les derniers jours avant son décès, ça s’est soudain éclaircie pour elle et a dit : « Je me souviens de toi. Je me souviendrai toujours de toi. » C’est une des dernières choses qu’elle m’a dites. Merci de partager ce beau moment. Je t’envoie tout mon amour. »

MJ a aussi partagé une vidéo en langage gestuel avec son père qui est sourd, lui aussi. Elle a sous-titré la vidéo : « Prédictions du Super Bowl avec papa. Est-ce que @tombrady en fera une autre ? »

Regardez une autre de ses vidéos avec Carmen ici :

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.