ÉTATS-UNIS

Une vidéo montre un suspect pointant une arme à feu sur un agent policier avant d’être abattu

janvier 18, 2019 0:56, Last Updated: juillet 11, 2019 0:36
By

ATTENTION :  CET ARTICLE CONTIENT LA VIDÉO D’UNE SCÈNE DE VIOLENCE POUVANT NE PAS CONVENIR À CERTAINS LECTEURS.

Une vidéo provenant d’une caméra corporelle et d’une dashcam présente une policière impliquée dans une fusillade mortelle lors d’un contrôle routier le 26 juillet 2018. Elle a été publiée par le Service de police de Lakemoor, un homme qui était recherché en Pennsylvanie est mort.

Brianna Tedesco, agente de police de Lakemoor, a arrêté un SUV près du boulevard Four Seasons et du chemin Sullivan Lake.

L’homme à l’intérieur du véhicule a été identifié comme Kenneth E. Martell, 36 ans, de Meadville, en Pennsylvanie. Il était recherché pour meurtre, a rapporté le site Web du Lake and McHenry County Scanner.

K. Martell est accusé d’avoir tué et volé M. Theodore Garver, 88 ans, trois jours auparavant, dans le canton de Beaver, en Pennsylvanie.

On l’a vu se réfugier dans le véhicule, selon le rapport.

L’officier Tedesco lui a demandé de s’identifier. « Je dois juste m’assurer que vous n’avez pas de mandat ou quoi que ce soit d’autre, ce que je suis sûre que vous n’avez pas », lui a-t-elle dit dans la vidéo, selon ABC7.

Un policier impliqué dans une fusillade mortelle lors d’un contrôle routier le 26 juillet 2018 (Lakemoor Police).

« …et il lui a donné un faux nom, James Duncan ou James Dunkin. »

« Ils ne trouvent pas de permis de conduire au nom de James Duncan. Avez-vous quelque chose dans le véhicule avec votre nom dessus ? », lui a-t-elle redemandé, avant qu’il ne pointe une arme sur elle.

« Il est devenu évident que sa remise d’un bout de papier avait pour but de distraire l’officier Tedesco de ce que K. Martell était sur le point de faire », a déclaré M. Michael Nerheim, procureur de l’État du comté de Lake, sur le site Web.

Les deux ont alors commencé à se battre pour l’arme à feu.

Anthony Loiacono, un policier de la police de Lakemoor, est arrivé sur les lieux et a tiré sur K. Martell une fois. Le procureur Nerheim a dit que K. Martell avait deux armes à feu dans sa voiture.

Une autopsie a montré que Kenneth E. Martell avait de la drogue dans son système au moment de sa mort. (Police de Lakemoor)

Une autopsie a montré que Kenneth E. Martell avait de la drogue dans son système au moment de sa mort.

« En s’appuyant sur les faits recueillis dans le cadre de cette enquête et sur un examen des lois applicables de l’État de l’Illinois, l’agent Loiacono a agi de façon raisonnable et appropriée. Les actes de tromperie et les mensonges de K. Martell à l’officier Tedesco étaient un prélude à une embuscade », a déclaré le procureur Nerheim dans un rapport.

« Je pense qu’elle a su très tôt que quelque chose ne tournait pas rond, mais elle était toujours aimable avec lui pour essayer de comprendre ce qu’il faisait là », a-t-il ajouté, selon ABC7.

La vidéo de l’incident a été diffusée le 12 janvier sur le site Web du comté. Une version non censurée peut être visionnée ici :

« Cette affaire illustre à quel point l’application de la loi peut être difficile », a ajouté M. Nerheim à ABC7.

La police a découvert un fusil de chasse, des arbalètes, des fusils et d’autres armes qu’il cachait dans les bois près du véhicule.

En ce qui me concerne, les deux officiers sont des héros – « d’après la façon dont ils ont géré la situation du début à la fin », a déclaré le procureur M. Nerheim au Chicago Tribune.

« C’est une vidéo vraiment bouleversante. La première fois que je l’ai visionnée, j’ai senti mon cœur battre à travers ma poitrine », a-t-il dit. « C’est dur à regarder. »

Il a également déclaré que les actions rapides de l’officier Tedesco et sa lutte pour l’arme à feu ont permis à son partenaire d’avoir plus de temps pour arriver sur les lieux.

« Son partenaire a alors réussi à mettre fin à cet affrontement mortel. Les actes de ces deux officiers compétents étaient maîtrisés et indiquaient que les deux personnes ont agi en légitime défense. »

Les arrêts de la circulation sont dangereux pour la police

Au cours des derniers mois, il y a eu plusieurs cas dramatiques où la police a participé à des fusillades ou s’est retrouvée dans des situations dangereuses avec des suspects lors de contrôles routiers.

Le National Law Enforcement Memorial Fund (pdf) a déclaré que les contrôles routiers sont notoirement dangereux pour les policiers aux États-Unis. Selon le rapport annuel du groupe, les principaux décès d’agents tués par balle en 2017 sont survenus alors qu’ils intervenaient dans le cadre d’incidents domestiques et lors d’interpellations routières.

Et, selon les chiffres les plus récents publiés par le Bureau of Justice Statistics des États-Unis, « un pourcentage plus élevé de conducteurs (12 %) que de conductrices (8 %) ont été arrêtés par la police en 2011 ». Il ajoute : « En 2011, environ 3 % des contrôles routiers ont mené à une fouille du conducteur, du véhicule ou des deux. Les policiers étaient plus susceptibles de fouiller les conducteurs (4 p. 100) que les conductrices (2 p. 100). »

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Val-de-Marne : une enseignante de 60 ans

braquée par un élève pour qu’elle le note « présent »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER