Une vidéo choquante d’une tortue marine est devenue virale ces derniers jours. Il s’agit d’images dans lesquelles on voit l’animal se nourrissant directement des déchets provenant d’un tuyau qui sort dans la mer.
Comme le montrent les images filmées par Charn Joon Park, un guide touristique et plongeur de 39 ans, la tortue Chelonia mydas, une espèce menacée aussi appelée tortue verte, s’approche de cette sortie de déchets en y introduisant sa tête pour se nourrir. Dans la vidéo, vous pouvez aussi voir des poissons faire la même chose.
Selon le média local Manila Bulletin, Charn plongeait avec des amis sur la plage de Bulabog, sur l’île philippine de Boracay, quand il a vu cette scène le 18 septembre.
Ses images (publiées cette semaine) ont eu un tel impact sur les réseaux sociaux que le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des Philippines s’est rendu sur place pour analyser l’eau. Ils y ont détecté des bactéries coliformes (matières fécales), ce qui a entrainé la fermeture de la canalisation.
L’île de Boracay est l’un des sites touristiques les plus connus des Philippines. Cet endroit a été rouvert au public à la fin de l’année dernière, après avoir été fermé pendant six mois en raison de dommages environnementaux.
Il est à noter que l’espèce de tortue de la vidéo, la tortue verte, est protégée depuis les années 1970 et en danger d’extinction depuis 2007. L’animal était chassé à des fins commerciales pour sa viande qui était consommée ainsi que pour sa peau qui était utilisée dans les parures et accessoires de confection. Ses œufs ont également fait l’objet d’un commerce au cours du siècle dernier.
Regardez la terrible vidéo ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.