Un Californien a risqué sa vie et a subi des blessures lorsqu’il s’est précipité devant les pompiers dans une maison en feu pour sauver son chien.
Les pompiers arrosaient au jet une propriété en flammes à Pala, San Diego, le 9 mars, lorsqu’un Jose Guzman frénétique s’est précipité sur la scène – sa maison était en feu.
Des images qui font réagir, publiées par KUSI, montrent Jose Guzman courant devant les pompiers, hésitant un instant, puis disparaissant derrière un mur de fumée et de flammes.
This shocking cellphone video captures Jose Guzman rushing past firefighters and into his burning home looking frantically for his dog. Just moments later, both of them run out.
: Adam Guzman pic.twitter.com/kqln3v56VN — KUSI News (@KUSINews) 12 mars 2019
Alors que les pompiers se blottissent l’un contre l’autre, Jose émerge avec son pit-bull bien-aimé, environ 30 secondes après être disparu dans les flammes.
La vidéo montre Jose Guzman conduisant le chien vers la sécurité. En passant devant la caméra, il vérifie s’il n’a pas de brûlures au bras.
« Oh ! », crie Jose en regardant son bras, pendant que quelqu’un dit : « Hé, il s’est blessé ! »
Des voisins et des spectateurs étonnés sont vus debout à l’extérieur, avec quelqu’un exprimant sa consternation devant les actions de Jose Guzman.
« Il a sauvé son chien, il est entré pour ça… », a dit quelqu’un alors que la vidéo se termine.
« Je ne pouvais pas la laisser comme ça »
Jose Guzman a dit aux gens qu’il ne pensait pas au danger pour sa vie, il voulait juste sauver son pitbull bien-aimé, Gabbana. « Je savais que quelque chose aurait pu m’arriver à moi ou à nous deux, mais je ne pouvais pas me faire à cette idée cela à ce moment-là », a dit Jose Guzman au magazine People. « Ce chien fait partie de ma famille.
Elle a vécu des hauts et des bas avec nous et je ne pouvais pas la laisser là. Je le referais s’il le fallait ; je le ferais pour n’importe qui dans ma famille. »
Jose Guzman a dit que lui et sa famille étaient à un barbecue chez ses parents quand il a appris qu’il y avait un incendie dans son quartier. « Je ne pensais pas que c’était chez nous parce que nous venions de quitter la maison il y avait environ une heure, mais j’ai décidé de monter dans mon camion et de retourner là-bas », a dit M. Guzman.
Le père de trois enfants savait que Gabbana était toujours à l’intérieur de la maison et il a sauté dans l’action. « Je n’allais pas la laisser mourir comme ça », a-t-il dit à People.
Il a dit à ABC10 News : « Quand j’ai traversé le rideau de feu où se trouvait mon van et ma clôture, je ne savais pas ce qu’il y avait derrière. »
« Je savais que mon chien était là, je savais qu’elle était là. »
« J’ai couru à travers le rideau de feu et je me suis frayé un chemin à travers la fumée jusqu’à l’arrière de la maison où je l’ai attachée », a-t-il dit à People. « J’ai eu du mal à lui enlever sa laisse, mais j’ai réussi et on a couru tous les deux vers l’allée. »
Le gendre de son propriétaire, Adam Guzman, qui n’a aucun lien de parenté avec Jose, a saisi la scène « très émouvante » sur vidéo. Il a dit à People qu’il pensait que l’incident finirait tragiquement.
« Je pensais qu’il était fichu. Les flammes étaient chaudes et je ne pouvais pas l’imaginer courir à travers ces flammes. C’était la dernière fois que je le voyais », a-t-il dit à PEOPLE. « Quand il est sorti en courant avec le chien, c’était un grand soulagement de le voir sortir vivant et avec son chien en même temps ».
Jose Guzman a subi des brûlures au deuxième degré au visage, au côté droit, au bras et à l’oreille gauche, selon le rapport.
Il a dit que Gabbana avait des brûlures au nez et à la patte.
Sa maison, ses biens et deux voitures ont été perdus dans l’incendie, dit-il.
Lui et sa famille vivent avec sa sœur Roxana Martinez, qui a créé une page GoFundMe pour les aider.
Depuis, la campagne a permis d’amasser plus de 16 800 $.
Roxana Martinez a posté une vidéo sur YouTube, avec Jose Guzman remerciant les gens pour leurs contributions.
« Je suis ici chez ma sœur parce que c’est le seul endroit où je pouvais aller, je n’avais rien d’autre, j’ai tout perdu », a dit Jose Guzman dans la vidéo.
« Du fond du cœur, je remercie chaque personne – j’aimerais pouvoir le faire en personne, mais je ne peux pas – je vous remercie du fond du cœur, vous, qui ne me connaissez pas, mais qui êtes prêt à faire un don pour moi et ma famille ».
La fiancée de Jose Guzman et mère de ses trois enfants, Adriana Lopez, a dit aux gens qu’elle n’était pas surprise par ses actions héroïques.
« C’est la personne qui ferait ça pour n’importe qui », a dit Adriana Lopez. « C’est un père aimant, un fils aimant, un frère aimant. »
« Ce n’est pas inhabituel pour lui, c’est quelque chose qu’il ferait. Il a toujours été très spontané et très attentionné, il donnerait sa vie pour sa famille », dit sa sœur.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.