Une nouvelle plainte a été déposée après le classement sans suite d’une enquête pour « provocation » au meurtre après la diffusion d’une vidéo en 2021 du Youtubeur Papacito simulant l’exécution d’un électeur LFI, a indiqué l’avocate de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise.
En juin 2021, Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Jimenez, avait publié une vidéo sur YouTube, largement relayée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il déclarait: « Il y a 6% de gens qui votent pour le parti de Jean-Luc Mélenchon dans ce pays, peut-être qu’ils seront démunis s’il se passe quelque chose de pas prévu dans les années prochaines ».
« On va tester si le gauchisme est pare-balles », annonce le vidéaste avant de tirer – accompagné d’un ami, Joël Gaborit, alias Code Reinho – avec des armes à feu, sur un mannequin représentant un électeur anonyme LFI.
« Alors bien sûr, le but de cette vidéo n’est pas de vous engager à produire de la violence, elle est purement expérimentale », précisait ensuite Papacito.
Pas d’infraction observée
Le parquet de Paris avait ouvert quelques jours plus tard une enquête préliminaire pour provocation publique non suivie d’effet à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité des personnes.
Celle-ci a été classée sans suite le 13 décembre 2021.
Le 3 juin dernier, une nouvelle plainte avec constitution de partie civile a été déposée contre Papacito et Joël Gaborit pour provocation directe non suivie d’effet à commettre des atteintes volontaires à la vie et/ou à l’intégrité des personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.