[Vidéo] Une colonie d’otaries riposte et attaque un requin menaçant

Par Nathalie Dieul
15 juillet 2022 18:49 Mis à jour: 15 juillet 2022 18:49

Alors que les otaries sont les proies des requins, une colonie de ces petits mammifères a été filmée en train de riposter contre un squale. Ces images impressionnantes prouvent bien qu’en se liguant ensemble, on peut inverser les rapports de force.

Un requin qui poursuit et dévore une jeune otarie : la scène est violente mais banale dans le monde marin. Mais ce qui va suivre dans les images tournées par la célèbre revue spécialisée National Geographic sort beaucoup plus de l’ordinaire.

Les magnifiques images animalières filmées par une équipe du National Geographic dans cet extrait vidéo ont déjà recueilli 6,7 millions de vues sur YouTube. Elles montrent d’abord une jeune otarie qui s’est aventurée un peu trop loin dans l’océan, seule, se faire poursuivre par un grand requin. Bien que très agile, le jeune mammifère finit dans la gueule du squale qui n’en fait qu’une bouchée. Pour arriver à ce résultat, le géant a d’abord asséné un coup de nageoire à l’otarie avant de la projeter dans les airs.

« La moitié de ces rencontres se termine tragiquement pour les otaries », explique le National Geographic dans la vidéo.

Acte suicidaire ou courageux ?

La suite du reportage montre une scène étonnante. Alors que le requin continue à roder le long de la côte, près des rochers où la colonie d’otaries s’est réfugiée, l’une d’elle décide de passer à l’action. Choix suicidaire ou courageux ?

Cet acte de bravoure amène finalement des dizaines d’autres otaries à la suivre. Ensemble, elles attaquent le requin d’un seul bloc et le harcèlent tellement que le prédateur finit par fuir à cause de toute cette pression.

Cette stratégie risquée a fonctionné… en tout cas cette fois‑ci. « Ensemble, les otaries ont vaincu un géant », conclut la vidéo.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.